En ce moment : Sensualité - AXELLE RED Ecouter la radio

RC Lens-PSG (0-2) : Courageux, Lens peut regretter de s’être tant compliqué la tâche

RC Lens.

Le RC Lens recevait le PSG ce dimanche dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Réduit à 10 contre 11 dès la fin de la première période après avoir manqué un penalty au bout de 5 minutes, le Racing a fait bonne figure dans un contexte difficile. Mais il n’a pas pu […]

RC Lens-PSG (0-2) : Courageux, Lens peut regretter de s’être tant compliqué la tâche

Le RC Lens recevait le PSG ce dimanche dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Réduit à 10 contre 11 dès la fin de la première période après avoir manqué un penalty au bout de 5 minutes, le Racing a fait bonne figure dans un contexte difficile. Mais il n’a pas pu relever le défi d’arracher au moins le nul face au leader, s’inclinant sur le score de 2-0. Retour à chaud sur cette rencontre.

RC Lens-PSG : 0-2 (0-1)
Dimanche 14 janvier 2024 – 20h45 – 18e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 200 spectateurs
Arbitre : Jérôme Brisard

La feuille de match :
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, El Aynaoui (Sishuba, 87′), Diouf (Fulgini, 74′), Maouassa (Chavez, 46′) – Sotoca, Pereira da Costa (Thomasson, 74′) – Wahi (Saïd, 74′).
Remplaçants : Leca (g.), Bermont, M’Bala, Sylla.
Entraîneur : F. Haise.

PSG : Donnarumma – Soler (Fabian Ruiz, 62′), Marquinhos (cap.), Danilo Pereira, Hernandez – Zaïre-Emery, Vitinha, Ugarte – Dembélé, K. Mbappé, Barcola.
Remplaçants : Navas (g.), Asensio, Kolo Muani, Gonzalo Ramos, Beraldo, Mukiele, E. Mbappé, Mayulu
Entraîneur : L. Enrique.

Buts : Barcola (30′), Mbappé (90′) pour le PSG.
Avertissements : Soler (51′) au PSG.
Expulsions : Gradit (45′) à Lens.

Le match :
Il y a des tournants à ne pas rater, surtout face à un adverse comme le PSG… Le RC Lens, coaché depuis le banc par Lilian Nalis alors que Franck Haise était suspendu et en tribune, l’a appris à ses dépens. Car il avait pris le match par le bon bout, au point d’obtenir rapidement un pénalty par Wahi, fauché par Danilo Pereira au bout de 6 minutes de jeu. Mais Frankowski, d’habitude si habile dans l’exercice, le frappe plein axe, ne parvenant pas à piéger Donnarumma. On voit le Racing tenir la dragée haute au PSG, mais sa chance est bien passée. Malgré des bonnes tentatives de Wahi (22′) et de Maouassa (29′), c’est Paris qui prend les devants en faisant preuve d’efficacité. La frappe croisée côté gauche de Barcola trompe Samba pour l’ouverte du score (0-1, 30′). Les Sang et Or tentent alors de revenir sans vraiment se montrer dangereux. On se dit tout de même que tout reste possible en seconde période avec quelques réglages… Mais à l’entrée des arrêts de jeu, la défense lensoise laisse trop Barcola porter le ballon dans les 25 derniers mètres. Gradit se dévoue pour faire faute et stopper l’attaquant. Le jaune dont il écope est transformé en rouge pour position de dernier défenseur après intervention de la VAR… Le règlement est appliqué, mais le coup est dur à digérer.

sotoca barcola lens paris 140424

Mené 1-0 et à 10 contre 11 face au leader, le RC Lens se trouve face à l’Everest. Le staff lensois décide de faire entrer Jhoanner Chavez pour sa première en Sang et Or. L’Equatorien vient prendre le côté gauche d’une défense désormais à 4 à la place de Faitout Maouassa. L’occasion de profiter de ses qualités contre-attaquant malgré un schéma qui s’y prête moins ? A 10 contre 11, le RC Lens se montre courageux et ne ferme pas le jeu pour tenter de revenir et parvient à obtenir quelques situations dangereuses sur des services de Wahi pour El Aynaoui (55′, 59′). En face, le PSG a tendance à gâcher de bons ballons face à une défense valeureuse, au point d’avorter ce qui aurait dû être des occasions nettes. De quoi se dire que tout reste possible jusqu’aux derniers instants, mais il n’y aura pas d’exploit au bout pour les Sang et Or malgré quelques bons ballons à exploiter à l’image de ce raid de Sishuba sur lequel Donnarumma repousse (87′). Mbappé enfonce même le clou d’un tir croisé en toute fin de partie (90′, 0-2). Après cette 2e défaite consécutive en championnat, les Lensois sont 8es avec désormais 3 points de retard sur le 6e et premier européen, Reims.

Les faits à retenir :
5′ : Côté gauche, Mbappé déclenche une frappe puissante repoussée par Samba.
6′ : PENALTY MANQUE PAR LENS : Danilo Pereira fauche Elye Wahi dans la surface. Mais pour la première depuis qu’il est à Lens, Frankowski perd un duel sur penalty avec le gardien adverse. Le Polonais frappe moins bien que d’habitude, Donnarumma reste sur ses appuis pour contrer dans l’axe.
22′ : Belle action individuelle de Wahi qui gagne son duel au milieu avec Marquinhos pour partir en contre balle au pied. Malgré le retour des Parisiens, il parvient à trouver une position de frappe depuis les 20m, obligeant Donnarumma à se détendre pour dégager en corner.
29′: Bonne combinaison côté droit entre Sotoca et Frankowski qui centre. Le ballon arrive jusqu’à l’entrée de la surface où Maouassa décoche une frappe du droit qui passe au-dessus.
30′ : BUT POUR LE PSG : Lancé par Mbappé, Barcola, excentré sur la gauche, met le ballon hors de portée de Samba d’un tir croisé du droit. 0-1.
37′ : Superbe intervention de Danso d’un tacle glissé dans sa surface pour couper la trajectoire d’un centre très dangereux de Dembélé qui avait passé Maouassa et qui cherchait Mbappé, seul.
41′ : Samba ferme bien l’angle sur une frappe de Soler, lancé côté droit.
45′ : EXPULSION AU RC LENS : La défense lensoise ne parvient pas à maîtriser Barcola qui porte le ballon à l’approche de la surface. Gradit finit par faire faute pour stopper l’attaquant parisien. D’abord averti, il est finalement expulsé après intervention de la VAR pour une position de dernier défenseur.
55′ : Wahi sort un ballon de la surface pour El Aynaoui bien placé dans l’axe. La frappe au ras du sol du milieu marocain est captée par Donnarumma qui se couche bien sur sa droite.
59′ : Petit frisson dans Bollaert lorsque Wahi, servi dans la profondeur par Sotoca, parvient à mettre un ballon dans l’axe entre défenseur. El Aynaoui qui a suivi n’arrive pas à contrôler pour conclure mais il semble que Wahi allait être signalé hors-jeu.
72′ : Lens peine à dégager un ballon dans la surface, ça arrive sur Ruiz qui frappe largement au-dessus en déséquilibre, face à Samba.
84′ : Superbe parade de Samba sur un tir puissant dans la surface de Mbappé.
88′ : Echappée de Sishuba côté gauche, il prend se chance obligeant Donnarumma à repousser.
90′ : BUT POUR PSG : Une frappe croisée de Mbappé dans la surface fait mouche. 0-2.

Les résultats de la 18e journée de Ligue 1 :
Strasbourg-Marseille : 1-1
Monaco-Reims : 1-3
Rennes-Nice : 2-0
Lille-Lorient : 3-0
Brest-Montpellier : 2-0
Metz-Toulouse : 0-1
Nantes-Clermont : 1-2
Le Havre-Lyon : 3-1
RC Lens-PSG : 0-2

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
RC Lens-PSG (0-2) : Courageux, Lens peut regretter de s’être tant compliqué la tâche