En ce moment : Adieu - JEREMY FREROT Ecouter la radio

Les Hauts-de-France sont désormais à la 5e place des régions les plus peuplées

Ça se passe près de chez vous. La région Hauts-de-France perd sa 4e place des régions les plus peuplées au profit de l’Occitanie.

Les Hauts-de-France sont désormais à la 5e place des régions les plus peuplées
Photo d'illustration - Shutterstock

La région peine à attirer de nouveaux habitants. Voilà ce qui ressort de la dernière étude démographique dévoilée par l’Insee. Selon les chiffres de 2021, la région Hauts-de-France reste sous la barre des 6 millions d’habitants, un chiffre stable. Au 1er janvier 2021, les Hauts-de-France comptaient exactement 5.995.250 habitants.

La population stagne et la région perd une place dans le classement des régions les plus peuplées. Les Hauts-de-France se classent désormais 5e et représentent 9,2% de la population métropolitaine. Sans surprise, l’Ile-de-France arrive en tête, suivi de l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.

Le Pas-de-Calais en déclin démographique

Seul le département de l’Oise se démarque encore. Il est le seul département de la région a enregistré une croissance démographique. Le Nord, département le plus peuplé de la région stagne, alors que le Pas-de-Calais est en baisse et perd donc des habitants. Il est le deuxième département de la région avec 1,5 million d’habitants, soit 24,4 % de la population régionale. Selon l’Insee, « ces variations s'expliquent par un manque d'attractivité en comparaison avec les autres régions de France ».

Certains secteurs tirent tout de même leur épingle du jeu. Les villes d’Arras et de Lille restent peuplées et donc attractives, alors la population diminue sur le littoral.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les Hauts-de-France sont désormais à la 5e place des régions les plus peuplées