En ce moment : 7 nation army (Adam Friedland remix) - THE WHITE STRIPES Ecouter la radio

Le « Horizon Music Live » décrit dans un polar

News. Un roman écrit par 24 personnes de la région est sortie en librairie.

Le « Horizon Music Live » décrit dans un polar

« Meurtres sur l’A40 » raconte l’histoire du meurtre d’un conseiller municipal béthunois sur l’autoroute. Si le roman a été imaginé par Bernard Haquette et Saïda Bybi, elle a été écrite par… 24 personnes de la région. Les habitants de l’Artois ont imaginé leurs personnages et une partie du scénario.

Le polar est fictif mais les lieux, eux, sont réels : les rues de l’Artois sont parfaitement décrites, le récit énumère les événements qui ont fait l’actualité. « L’histoire du roman se passe chez nous : à Lens, Arras et à Béthune, » précise Bernard Haquette, co-auteur du roman. « L’un des chapitres raconte la plus grande fête du Béthunois : le Horizon Music Live du 14 juillet 2016. Le héros du roman, Matt, se trouve sur le balcon de la mairie et observe la foule, déchainée lors du concert des Frero Delavega. La fiction et la réalité se rejoignent. C’est pour cette raison que nous avons lancé un appel aux habitants de la région afin de participer au polar. Ils ont imaginé leur rôle et ont même donné leur visage. »

Valérie Ratajczak, fait partie des habitants de Béthune qui ont répondu à l’appel des auteurs. « Je travaille dans une médiathèque mais j’incarne un pompier dans le polar. J’ai laissé libre cours à mon imagination. Il neigeait et j’ai découvert des traces dans la neige. C’est mon personnage qui découvre la scène du crime. Pompier est un rôle sympathique et assez excitant je dois l’avouer ! » Säida Bybi, co-auteur, trouve « que les personnes sont sorties progressivement du roman. Elles ont pris corps et ont eu un rôle dans la réalité. » Rassembler 24 idées pour créer un scénario unique était un pari audacieux. Bertrand Haquette et Saïda Bybi l’ont fait.

« Meurtre sur l’A40 » est à retrouver dans toutes les librairies de la région au prix de 9,90 euros. Le visage des 24 participants se trouvent en 4e de couverture.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le « Horizon Music Live » décrit dans un polar