En ce moment : Simple Life - LEONY Ecouter la radio

Un gros coup à faire sur la Côte d’Azur pour passer les fêtes bien au chaud

RC Lens.

Grosse affiche au programme du RC Lens ce mercredi pour conclure l’année 2023 avec un épineux déplacement à Nice, 2e de Ligue 1 (17e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Un match qui s’annonce très indécis mais qui peut aussi ouvrir au Racing […]

Un gros coup à faire sur la Côte d’Azur pour passer les fêtes bien au chaud

Grosse affiche au programme du RC Lens ce mercredi pour conclure l’année 2023 avec un épineux déplacement à Nice, 2e de Ligue 1 (17e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Un match qui s’annonce très indécis mais qui peut aussi ouvrir au Racing la voie à des espoirs qui auraient semblé complètement fous il y a quelques mois. Gros plan.

21 victoires, 10 nuls, 7 défaites : c’est le bilan du RC Lens en Ligue 1 sur l’ensemble de l’année civile 2023 avant de jouer un dernier match ce mercredi soir à Nice. C’est face à cette même équipe que les joueurs de Franck Haise ont concédé leur première défaite de l’année, le 1er février à Bollaert (0-1). Les Sang et Or comptent bien ne pas leur céder la dernière aussi au moment de conclure une année marquée par un record historique (84 points pour conclure la saison 2022-2023) et une campagne tout à fait honorable en Ligue des Champions. Un sacré défi car si Nice semble marquer le pas sur ces 3 dernières journées avec 2 défaites, celles-ci ont été concédées à l’extérieur, à Nantes puis au Havre.

« Des enjeux sur chaque match »

A la maison, Nice est toujours invaincu avec seulement 2 petits buts encaissés en 8 matches. Les Aiglons, qui restent sur 4 victoires à domicile, n’ont même encore jamais été menés sur leur pelouse. Un défi de plus à relever pour le Racing. Le 2e du championnat est certes diminué par les absences (Thuram, Diop, Todibo, Ndayishimiye…) mais c’est aussi le cas du RC Lens (Danso, Gradit, Mendy, Machado). Tout annonce un match disputé et difficile pour les 2 équipes. « Nice est une très belle équipe surtout cette année. Ils ont bien performé. Il faudra être patient, structuré face à une équipe qui joue pour bien en contre-attaque.  J’ai l’impression qu’il y a des enjeux sur chaque match et on veut tous les gagner. Si on veut continuer à avoir des ambitions, il faut gagner à Nice. On va essayer de le faire », lâche Ruben Aguilar, conquérant.

aguilar Lens Nantes octobre 2023

Franck Haise : « Ce que fait Francesco Farioli est exceptionnel »

Le genre de match durant lequel il faudra sûrement être capable de montrer de la maîtrise, l’un des points de progrès des Sang et Or cette saison. Le piston droit lensois acquiesce : « On doit essayer de mieux gérer nos matches, avoir plus de possession. On défend très bien, c’est très important. Cela montre une force de caractère.  On fait une belle fin de première partie de saison. On va essayer de le confirmer mercredi. » A l’Allianz Riviera, le RC Lens va tomber sur une équipe qui encaisse très peu de buts, mais qui en marque finalement assez peu également (9 buts à domicile, 12e attaque de Ligue 1 avec 17 réalisations). Match fermé et bataille tactique en perspective avec l’entraineur niçois Francesco Farioli pour Franck Haise ? « Dans tous les matches, il y a toujours un aspect tactique mais ce qui compte c’est aussi l’adaptation dont sont capables de faire preuve les joueurs en fonction des problèmes multiples et évolutifs qui existent. Ce serait réducteur de juste parler de projet de jeu de 2 entraineurs. Les joueurs, dans l’instant, doivent être en mesure de répondre à chaque situation. C’est ça la vraie réussite d’une équipe », lâche Franck Haise, admiratif de l’efficacité de son homologue malgré son jeune âge, à l’image de Will Still : « Arriver aussi jeune (34 ans) dans notre championnat, même s’il avait déjà d’autre expérience, avoir des idées aussi claires, les mettre en place, fédérer… Comme avec Will le week-end dernier, c’est exceptionnel. » Comme le serait encore un peu plus cette folle année 2023 en cas de succès à Nice. Les Sang et Or, 7es, reviendraient à 3 points du 2e. Si inespéré quand on se souvient du début de saison… De quoi passer Noël bien au chaud.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un gros coup à faire sur la Côte d’Azur pour passer les fêtes bien au chaud