En ce moment : Lovely flight - DIDIER SINCLAIR Ecouter la radio

Santé : les mutuelles en hausse de 8% en 2024

France - Monde. En 2024, les Français devront faire face à une augmentation des tarifs des mutuelles.

Santé : les mutuelles en hausse de 8% en 2024
Shutterstock

Le tarif des mutuelles va augmenter de 8,1% en 2024. C’est une mauvaise nouvelle pour les Français qui devraient subir également une hausse des prix de l’énergie et des assurances l’année prochaine. L’enquête réalisée par la Mutualité Française auprès de 38 mutuelles couvrant 18,7 millions de personnes révèle que les tarifs vont augmenter de 7,3% pour les contrats individuels et de 9,9% pour les contrats collectifs obligatoires.

Les raisons de cette augmentation sont l'inflation et l'évolution de la prise en charge des soins dentaires. Suite à des négociations avec les dentistes cette année, l'assurance-maladie ne rembourse plus que 60% de leurs honoraires. Les complémentaires vont devoir compenser.

Faire jouer la concurence 

Le gouvernement s'inquiète des hausses de cotisations annoncées par les complémentaires santé pour 2024. Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, avait déclaré que si l’on pouvait "expliquer" des hausses "de 5 à 7%", des augmentations au-delà étaient "inacceptables". La seule solution pour les assurés est de faire jouer la concurrence."

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 25/12/2023 - 00h03
Signaler ce commentaire

Comme d'habitude c'est tout jour trop cher cette mutuelle

En direct
Santé : les mutuelles en hausse de 8% en 2024