En ce moment : People everyday - ARRESTED DEVELOPMENT Ecouter la radio

Prime de Noël, bonus écologique… ce qui change en ce 1er décembre

France - Monde. Primes, aides, bonus, impôts... de nombreux changements vont avoir lieu en ce début du mois de décembre.

Prime de Noël, bonus écologique… ce qui change en ce 1er décembre
Shutterstock

Comme au début de chaque mois, des changements s’opèrent en France en ce 1er décembre. Ils sont nombreux en ce dernier mois de l’année, vélo, Noël, parcoursup ou encore bonus écologique… on fait le point.

Diverses aides financières mises en place

Une prime a été renouvelée par le gouvernement et une aide a été créée. La première, c’est celle de Noël, à partir du 15 décembre elle sera versée aux ménages bénéficiant de minimas sociaux à la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutuelle Sociale Agricole. D’au moins 152 euros, cette prime concerne plus de 2 millions de foyers.

L’aide créée par l’Etat concerne les victimes de violences conjugales. A partir de ce 1er décembre, une femme qui en est victime, présentant une plainte ou une ordonnance de protection, peut demander une aide allant de 250 à 1 300 euros qui sera directement versée par la CAF.

Un bonus prend fin, l’autre bientôt connu

Le mois de décembre marque la fin du bonus vélo. Vous pouvez encore en profiter puisqu’il durera jusqu’au 31 décembre. Ce bonus permet d’obtenir 150 euros pour l’achat d’un vélo neuf mais aussi une somme comprise entre 300 et 2 000 euros concernant les vélos électriques et autres. Autre bonus, concernant les voitures cette fois. L’Agence de l’Environnement et de Maitrise de l’Energie va communiquer sa liste de véhicules éligibles au bonus écologique, une aide permettant de financer l’achat d’une voiture avec empreinte carbone peu élevée ou électrique.

Des nouvelles sur les taxes et impôts

Parlons taxe d’habitation. Si elle a été supprimée au 1er janvier pour les résidences principales, elle est toujours en vigueur pour les résidences secondaires, sachez que vous avez jusqu’au 15 décembre pour la payer en non-dématérialisé et jusqu’au 20 décembre en dématérialisé. Concernant les impôts, sachez que vous avez jusqu’au 6 décembre pour accéder au service de correction de votre déclaration de revenus pour notamment corriger les erreurs ou oublis.

Ouverture de Parcoursup

Parcoursup 2024 va ouvrir le 20 décembre pour permettre aux futurs étudiants d’avoir un œil sur les plus de 20 000 formations proposées. Figureront également les dates et horaires des portes ouvertes des établissements et les débouchés professionnels.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Prime de Noël, bonus écologique… ce qui change en ce 1er décembre