En ce moment : Groove Thang - ZHANE Ecouter la radio

L'alerte à la bombe levée à l’aéroport de Lille-Lesquin

Ça se passe près de chez vous. Une alerte à la bombe a provoqué l'évacuation de l'aéroport de Lille-Lesquin ce mercredi matin.

L'alerte à la bombe levée à l’aéroport de Lille-Lesquin
Shutterstock

L’aéroport de Lille-Lesquin a été évacué ce mercredi matin à cause d’une alerte à la bombe. Les doutes ont été levés vers 13h10 par les autorités. «La préfecture a donné un avis favorable pour que le personnel et les passagers réintègrent l’aéroport » confirme l'aéroport sur X. 

 

L’alerte a été activée après la réception d’un mail anonyme. Les services de déminage sont arrivés avec des chiens vers 11h pour effectuer une levée de doute. Aucun avion ne décollait. Ceux qui devaient atterir à Lille ce mercredi ont dû être déroutés. Il s'agit de vols en provenance de Genève, Constantine et Marrakech

Plusieurs centaines de voyageurs ont été confinés en attendant la fin de l’intervention. Les aéroports de Toulouse, Beauvais et Lyon ont aussi évacués après une alerte à la bombe. Même chose au sein de l'aéroport de Nantes Atlantique. À Nice, l'aéroport a aussi été menacé mais l'alerte est d'ores et déjà terminée. Il s'agissait d'un bagage abandonné qui a été neutralisé. 

Les alertes à la bombe se multiplient

Depuis l'attentat du 13 octobre à la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras, les messages d'alertes se multiplient. Un appel à la bombe a été lancé ce lundi a provoqué l'évacuation du lycée Gambetta. Les services de déminage et la préfecture du Pas-de-Calais ont levé les doutes après plus de deux heures d'intervention. La région Hauts-de-France a déposé plainte. Son président Xavier Bertrand s'est exprimé sur ce sujet. Ce mardi, la rumeur d'un homme armé dans les rues de Béthune s'est propagée. À tel point qu'Olivier Gacquerre a mis en place des mesures de protection dans les écoles. Le maire a levé les doutes avant de rassurer la population en milieu d'après-midi. 

Ce mardi, c'est le château de Versailles qui a été fermé et évacué, toujours à cause d'une alerte à la bombe. Des centaines de personnes se sont précipitées à l’extérieur après la fermeture de la structure. Aucun engin n'a été trouvé par les équipes de déminage et le château a rouvert en milieu d'après-midi.

Complément d'informations à 12h30 
La communication de l'aéroport de Nice, « il y a juste eu une alerte au colis suspect, quelque chose de fréquent, qui a nécessité la mise en place d'un périmètre de sécurité. Tout est rentré dans l'ordre. » Les démineurs ont aussi levé l'alerte à l'aéroport de Lyon. Les opérations se poursuivent à Lille-Lesquin. L'aéroport d'Ostende est également évacué après un alerte à la bombe 

Ecoutez Horizon et suivez notre direct 
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l’Artois et la métropole lilloise
Sur le player disponible sur l’application HorizonActu et sur Horizonactu.fr

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 18/10/2023 - 20h22
Signaler ce commentaire

Qu'es qui passe en se moment c'est pas possible

En direct
L'alerte à la bombe levée à l’aéroport de Lille-Lesquin