En ce moment : Teardrops - WOMACK & WOMACK Ecouter la radio

Ce qu’il faut savoir sur le championnat du monde de la frite à Arras ce samedi

Arras - St Pol. C'est l'évènement du week-end à Arras : le championnat du monde de la frite. Compétition, animations, restauration... On fait le point !

Ce qu’il faut savoir sur le championnat du monde de la frite à Arras ce samedi
Photo d'illustration - Shutterstock

Vous la sentez cette odeur de friture qui envahit le centre-ville d’Arras ? Pas encore ? Ça va venir ! Arras devient la capitale de la frite le temps d’une journée avec le tout premier championnat du monde de la frite. L’évènement, organisé par l'office de tourisme Arras Pays d’Artois, a pour objectif de valoriser l’un des emblèmes du Nord : la pomme de terre, du champ à l’assiette. Voici les infos à savoir pour être fin prêt. Un conseil : ouvrez grand l’estomac.

La compétition : elle met au défi 32 candidats amateurs et professionnels venus de la France entière et même de l’étranger. Il s’agit de la crème de la crème, puisque les concurrents ont été sélectionnés parmi quelque 70 candidatures. Ces derniers vont s’affronter dans différentes catégories : « la frite authentique », « la frite créative », « la frite familiale » et « la meilleure sauce de frite ». Chaque participant dispose de deux kilos de pommes de terre de son choix et de dix litres de liquide de cuisson.

Le jury : intransigeants et surtout passionnés, voilà deux adjectifs pour décrire les juges chargés de départager les participants. Le jury présidé par Jean-Paul Dambrine, patron des friteries Sensas et Momo, est composé de professionnels de la gastronomie, de l’agriculture ou de la communication.

Où et à quelle heure ? Les épreuves se dérouleront toute la journée en public, sur deux podiums installés sur la Grand’Place. Un écran géant permettra de suivre la compétition commentée en direct. Début des demi-finales de bonne heure, dès 8h. Les finales commenceront à partir de 13h. Les résultats seront connus vers 19h. L’entrée est gratuite.

Et pour manger ? Bien entendu, le championnat du monde de la frite n’est pas qu’une compétition. On ne va pas se mentir, c’est avant tout l’occasion de se goinfrer. Pour cela, un village de la frite sera installé avec des baraques à frites et des bars pour servir les bières artisanales (mais pas que) qui accompagneront les cornets.

Et à côté, on va s’amuser ? On vous garantit que vous aurez la patate (oui, on a osé le jeu de mot facile). Le programme des animations comporte quelques temps forts, comme des courses de sac à patates (de 10h à 12h et de 14h à 19h), un marché des producteurs (de 9h à 19h30), des quizz ou encore des masterclass. On vous laisser faire votre choix.


En tout cas chez Horizon, on ne va pas louper le rendez-vous. On se voit là-bas ? 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Vangelis 06/10/2023 - 09h35
Signaler ce commentaire

Super ???? cela fait promouvoir le chnord

En direct
Ce qu’il faut savoir sur le championnat du monde de la frite à Arras ce samedi