En ce moment : Teardrops - WOMACK & WOMACK Ecouter la radio

Alcool, drogues, médicaments… forte hausse du nombre de morts sur les autoroutes en 2022

France - Monde. Zoom sur les chiffres de la Sécurité routière calculés et publiés par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes.

Alcool, drogues, médicaments… forte hausse du nombre de morts sur les autoroutes en 2022
Shutterstock

Alors que le premier week-end d’août s’annonce particulièrement chargé sur les routes (Bison futé voit rouge ce vendredi dans le sens des départs, puis noir samedi), l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes publie, dans ce contexte, son bilan annuel concernant la sécurité routière.

Les drogues et l’alcool : les principales causes des accidents mortels

Un chiffre marque les esprits dans ce rapport : les accidents mortels sur autoroutes ont augmenté de 43% en 2022. 188 personnes sont décédées l’année dernière, contre 131 en 2021. On dénombre aussi 1 654 accidents corporels, dont 167 mortels, qui se sont produits en 2022 sur les autoroutes en France. C’est 134 de plus qu’en 2021. Comment expliquer ces hausses ? Elles « sont liées à une évolution inquiétante des comportements individuels », s’inquiète Christophe Broutin, délégué général de l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes). Dans plus qu’un quart des accidents mortels (26,3%), le conducteur était soit alcoolisé, soit drogué ou sous l’emprise de médicaments. La surreprésentation des jeunes est l’autre inquiétude évoquée par le rapport. Un conducteur sur 2 à l’origine des accidents liées à l’alcool, la drogue ou les médicaments a moins de 35 ans.

Les piétons

En 2022, 40 piétons ont été tués. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2021. L’usage du téléphone et la vitesse sont les autres causes évoquées. L’inattention a pris de l’ampleur, elle est en cause dans 28 accidents mortels, contre 15 en 2021. L’autoroute est en tout cas la voie la plus sûre selon l’ASFA.

L’année 2023 semble malheureusement prendre la même direction que 2022. On compte 67 personnes tuées contre 87 au premier semestre 2022. Ce dimanche, trois personnes ont perdu la vie lors d’un accident survenu sur l’A26 à Neuville-Saint-Vaast près d’Arras. Pour prévenir des accidents, la SANEF, qui gère le réseau autoroutier du Nord et de l’Est de la France, multiplie des messages de prévention sur ces panneaux. « L’alcool au volant, c’est l’accident assuré. Ne prenez pas ce risque », ou alors « La somnolence au volant tue. Faites une pause si vous êtes fatigué. » sont quelques exemples de messages diffusés sur les panneaux autoroutiers.  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Alcool, drogues, médicaments… forte hausse du nombre de morts sur les autoroutes en 2022