En ce moment : Don't Leave My Head - ONE T Ecouter la radio

Les Bouches-du-Rhône en alerte rouge feux de forêts, une première

France - Monde. Les Bouches-du-Rhône, département du Sud est le tout premier a être en vigilance rouge incendies depuis la mise en place de la météo des forêts par Météo France. Le Sud-Est de la France et d'autres pays méditerranéens souffrent des chaleurs.

Les Bouches-du-Rhône en alerte rouge feux de forêts, une première
Shutterstock

Au début du mois de juin, Météo France mettait en place la météo des forêts. Une initiative prise afin de prévenir et appeler à la vigilance après les incendies qui ont sévit en Gironde en 2022. Une carte similaire à celle des vigilances orages, canicules ou encore inondations avec 4 niveaux d’alertes différents : faible (vert), modéré (jaune), élevé (orange), très élevé (rouge). Depuis sa mise en place, ces prévisions n’avaient jamais atteint un niveau d’alerte rouge jusqu’à ce mardi 25 juillet dans les Bouches-du-Rhône.

Le département est le seul placé en vigilance très élevée. Le Var et le Vaucluse sont en alerte orange et 15 autres départements sont en alerte jaune. Les conditions météorologiques sont la raison principale pour laquelle les Bouches-du-Rhône ont été placés en alerte très élevée. Au-delà des températures qui dépasseront la trentaine de degrés, c’est surtout le vent qui devrait favoriser les incendies, du moins leur propagation. Les rafales dans le département du Sud atteindront les 70km/h. Les risques d’incendies passeront de très élevés à élevés dès mercredis.

La méditerranée en souffrance

Les chaleurs caniculaires vont donc persister dans le sud de la France. Le pourtour méditerranéen est extrêmement chaud et dangereux en ce mois de juillet. D’autres pays subissent déjà de nombreux feux de forêts comme l’Algérie mais aussi la Grèce où a situation se détériore et semble incontrôlable. Le pays a enregistré plus d'une soixantaine de départs de feu et plusieurs dizaines de milliers de touristes ont été évacués de l'île de Rhodes et celle de Corfou. Le Premier ministre grec a déclaré hier que son pays était en guerre contre les incendies et a alerté sur des prochains jours encore difficiles.

Selon une étude du World Weather Attribution, les vagues de chaleurs qui touchent actuellement l’hémisphère Nord seraient presque impossible sans le réchauffement climatique. La hausse des températures mondiales due à la combustion d'énergies fossiles est la raison principale pour laquelle les vagues de chaleur sont si graves.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les Bouches-du-Rhône en alerte rouge feux de forêts, une première