En ce moment : Emmene Moi - CALEMA Ecouter la radio

Alerte terroriste à la gare de Lille : le suspect incarcéré

Ça se passe près de chez vous. Il avait contacté la SCNF pour indiquer la présence d'un terroriste dans un train, alors qu'il n'en était rien

Alerte terroriste à la gare de Lille : le suspect incarcéré
- Shutterstock

Son appel avait semé une pagaille monstre mercredi dans la matinée. Inquiet à l'idée de louper son train, un homme avait passé un appel à la SNCF pour indiquer qu'un terroriste se trouvait à bord d'un wagon du train Paris-Lille qui devait arriver à Lille-Flandres à 9h48. Une alerte évidemment prise au sérieux par la SNCF et les forces de l'ordre. Rapidement, la gare Lille-Flandres et sa voisine Lille-Europe ont été évacuées. Le Raid débarque, les démineurs aussi.

Tous les passagers du train concerné sont contrôlés mais rapidement, les enquêteurs découvrent que l'appel a été passé depuis un autre train, un autre Paris-Lille qui doit arriver quelques minutes plus tard ... Rapidement, les forces de l'ordre avancent l'idée d'un canular.

Présentés devant le tribunal vendredi

Identifiés puis interpellés, le principal suspect et sa compagne ont été placés en garde à vue pour être auditionnés. L'homme avouera qu'il avait peur de rater son train et que son appel aurait pu permettre, "au mieux"de retarder le départ du train concerné. Mais non, bien au contraire, toute la machine de lutte contre le terrorisme s'est mise en route. 

Hier, vendredi, le couple était présenté au tribunal dans le cadre d'une comparution immédiate. L'homme est originaire de Cambrai et sa compagne de Lens précise La Voix du Nord mais tous les deux vivent en Gironde. Ils venaient dans le Nord pour rendre visite à leur fils placé dans le secteur. Leur audience a été renvoyée au 31 août prochain.

Que risque l'auteur des faits ?

Le Code pénal indique que l’auteur d’une fausse alerte terroriste s’expose à une peine de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende. Aussi le « fait de dénoncer mensongèrement à l’autorité judiciaire [des faits] consécutifs d’un crime ou d’un délit [infondé], entraînant des recherches» est puni de 6 ans d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende »

En attendant d'être de nouveau présenté devant le tribunal, le trentenaire dormira en prison. Il est également écroué pour 18 mois dans le cadre de deux autres peines. Sa compagne a été placée sous contrôle judiciaire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Alerte terroriste à la gare de Lille : le suspect incarcéré