En ce moment : Under The Ice - TOPO AND ROBY Ecouter la radio

Pourquoi le Pas-de-Calais est la destination la plus recherchée des vacances en 2023 ?

Ça se passe près de chez vous. La Bretagne ? La Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Le Périgord ? Non, c'est bien le Pas-de-Calais qui apparaît comme étant la destination privilégiée pour passer des vacances en 2023 ! Explications.

Pourquoi le Pas-de-Calais est la destination la plus recherchée des vacances en 2023 ?
Le Cap Gris-Nez - Shutterstock

L’heure des vacances approche ! Côte d’Azur, séjour en montagne, Océan Atlantique… la France ne manque pas d’atout pour attirer les vacanciers ! Figurez-vous qu’une destination précise à la côte ! Il s’agit du Pas-de-Calais selon une étude menée par les sites Abritel et Expédia. Cette destination connaît un nombre de réservations de 30% plus élevé pour la période juillet/août par rapport à l’année dernière.

Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?

Mais alors, comment expliquer ce succès ? Premièrement, la météo est plus clémente dans le Pas-de-Calais que dans le Sud de la France. Même s’il a fait très chaud en juin dans le département, de nombreux vacanciers ont déclaré vouloir fuir la canicule qui les empêche de profiter de leur séjour. À noter également que le prix de la location par nuit dans le Pas-de-Calais coûte environ entre 30 et 50% moins cher que dans le Sud. Une motivation supplémentaire pour les ménages en cette période d’inflation et de hausse généralisée des prix.

Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel, s’est expliqué sur France 3 : « Le budget des Français a besoin de respirer. Séjourner en famille sur les côtes de la Manche permet d’y trouver des hébergements souvent moins chers et, pour les habitants de la moitié Nord du pays, plus facilement accessibles pour économiser sur le coût de transport »

Le Pas-de-Calais a des atouts à faire valoir

Il faut dire aussi qu’il est difficile de s’ennuyer dans le Pas-de-Calais pendant l’été ! Le département attire des férus d’histoire, curieux de découvrir la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, la carrière Wellington à Arras, les beffrois (celui de Béthune a été récompensé dans le Guide Vert Michelin) ou encore le mémorial Canadien de Vimy. La culture a aussi toute sa place dans le département. Le Louvre Lens, à titre d’exemple, a comptabilisé 571 047 entrées en 2022, une année considérée comme « exceptionnelle » par les équipes du musée artésien. Dernier argument : la gastronomie ! Le welsh et la carbonnade flamande n’ont rien à envier aux plats du Sud ! Cerise sur le gâteau, les habitants du Pas-de-Calais ne sont-ils pas réputés pour leur générosité ? Les vacanciers n’ont plus qu’à passer un peu de temps cet été dans le département pour découvrir ce trait de caractère !  

En juillet 2022, la fréquentation était déjà en hausse dans les Hauts-de-France de 24 points par rapport à 2021 et de 7 points par rapport à 2019, année de référence avant la crise du Covid-19. Les chiffres devraient être encore en hausse en 2023. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Samitch 22/06/2023 - 20h10
Signaler ce commentaire

Bien sûr et la côte d'opale à découvrir etc...

En direct
Pourquoi le Pas-de-Calais est la destination la plus recherchée des vacances en 2023 ?