En ce moment : Help me make it - HUFF & PUFF Ecouter la radio

À partir du 1er janvier 2024, il sera possible de passer le permis de conduire dès l’âge de 17 ans

France - Monde. Elisabeth Borne a annoncé ce mardi que l’âge minimum pour passer le permis de conduire en France serait de 17 ans.

À partir du 1er janvier 2024, il sera possible de passer le permis de conduire dès l’âge de 17 ans
Shutterstock

La Première ministre a présenté la feuille de route du gouvernement sur la jeunesse. Interviewée par le média « Brut » ce mardi, elle souhaite que l’âge minimum pour passer le permis de conduire en France soit de 17 ans. « Je vous confirme qu’à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et on pourra rouler à partir de 17 ans », a déclaré Elisabeth Borne. Par ailleurs, la cheffe du gouvernement a aussi annoncé que l’aide de 500 euros pour les apprentis sera aussi étendu aux élèves de lycées professionnels. Avant ou après le 1er janvier 2024 ? Cela n'a pas été précisé. 

Et dans les autres pays ? 

À l’heure actuelle en France, il est possible de commencer à préparer le permis de conduire dès l'âge de 17 ans, dans le cadre de la conduite accompagnée. Dans ce cas, l'apprenti doit être accompagné d'un conducteur expérimenté pendant une période minimale de un an avant de pouvoir passer l'examen du permis de conduire. En Allemagne et au Royaume-Uni, il est déjà possible de passer le permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Cependant, nos voisins allemands ont ajouté quelques restrictions pour les conducteurs de moins de 18 ans, tels que l'interdiction de conduire la nuit et de transporter des passagers de moins de 18 ans. Aux États-Unis, l'âge minimum pour obtenir le permis de conduire varie d'un État à l'autre. La plupart des États délivrent le permis de conduire entre 16 et 18 ans, avec certaines conditions telles que la réussite d'un programme d'apprentissage.

Pourquoi l'âge minimum est actuellement fixé à 18 ans en France ? 

Si dans d'autres pays, les jeunes peuvent rouler avant 18 ans, pourquoi cela n'est-il pas possible en France ? Les chiffres de la sécurité routière n'encouragaient pas les gouvernements successifs à abaisser l'âgé légal du permis de conduire. Ces statistiques montrent que les jeunes conducteurs ont un risque plus élevé d'accidents de la route, selon le bilan 2022 réalisé par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. « En France métropolitaine, 3 267 personnes sont décédées dans les 30 jours après leur accident, dont notamment 488 piétons, 35 utilisateurs d'engins de déplacement personnel motorisés (comme les trottinettes électriques), 245 cyclistes, 718 usagers de deux-roues motorisés, 1 565 occupants de voitures. 59 enfants de 13 ans ou moins sont décédés, 98 adolescents de 14-17 ans, 549 jeunes de 18-24 ans, 882 seniors de 65 ans ou plus. »

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans. La Première ministre a promis d'être « attentive sur le niveau demandé » pour obtenir le permis. Il n'y aurait « pas eu plus d’accidents » dans les pays voisins qui ont un permis de conduire avant l'âge de 18 ans selon le gouvernement. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
À partir du 1er janvier 2024, il sera possible de passer le permis de conduire dès l’âge de 17 ans