En ce moment : Jusqu'au dernier - LES ENFOIRES Ecouter la radio

Béthune : encore des places disponibles pour la colocation pour séniors

Béthune - Bruay. À Béthune, une maison située dans le centre-ville accueille des personnes âgées en perte d’autonomie.

Béthune : encore des places disponibles pour la colocation pour séniors
© Géraud Lefebvre

Une maison spécialisée dans l’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie a ouvert à Béthune. On vous en avait déjà parlé sur HorizonActu. L’entreprise « Cette Famille » a organisé une journée portes ouvertes le mardi 16 mai pour présenter cette colocation pour séniors. Située rue Saint-Pry, elle est en mesure d’accueillir 9 personnes dans une maison de 450 mètres carrés. Elle a été pensée pour accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie qui cherchent un lieu de vie familial, confortable et sécurisé. Un ascenseur mène aux étages supérieurs où sont situées les chambres. 

Une colocation pour sénior : à ne pas confondre avec un Ehpad ou une maison de retraite

5 assistantes de vie ont été embauchées et il y en aura toujours une dans le domicile pour venir quotidiennement en aide aux personnes âgées. « Voici mon bureau qui fait aussi office de chambre », précise Mathilde Rakelboum, responsable de la maison partagée à Béthune. Selon elle, cette proposition d’hébergement diffère des Ehpad. « Ce n’est pas la même chose. Heureusement qu’il y a des Ehpad mais ces lieux sont forcément médicalisés. Ce n’est pas adapté à des personnes autonomes qui souhaitent continuer à vivre comme à la maison. » En complément, des animations sont mises en place tous les jours : du yoga, des jeux de société, des quizz ou encore du jardinage.

« Je m'y verrais bien vivre »

Anne-Marie, Béthunoise âgée de 85 ans, a visité cette résidence partagée dans le cadre de la journée portes ouvertes organisée le 16 mai. Elle se verrait bien vivre dans cette maison. « Mon mari est mort il y a un an et la solitude me pèse. J’ai ma maison mais je ne veux plus être seule. Mes enfants viennent sauf qu’ils ont aussi leur vie et leur travail. Ici, je ne serais jamais seule. »

Pour le moment, il n’y a pas encore de colocataire. Les personnes intéressées doivent se connecter sur le site cette famille.com. Coût du logement : 2 500 euros par mois. Les séniors peuvent cependant réclamer une allocation personnalisée d'autonomie (Apa), ainsi qu’une APL, une aide personnalisée au logement.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthune : encore des places disponibles pour la colocation pour séniors