En ce moment : Madrid City - ANA MENA Ecouter la radio

Le Pas-de-Calais placé en vigilance sécheresse

Ça se passe près de chez vous. Le préfet du Pas-de-Calais place l'ensemble du département en état de vigilance sécheresse.

Le Pas-de-Calais placé en vigilance sécheresse
Shutterstock

Comme le Nord c’est au tour du Pas-de-Calais d’être placé en vigilance sécheresse, compte tenu de la faible recharge des nappes, du risque élevé d’une sécheresse cet été et de la nécessité d’économiser les ressources en eau souterraine. Le Pas-de-Calais a connu en 2022 une situation de sécheresse avec une pluviométrie en baisse de 36 % par rapport à la moyenne habituelle. Au final, l’hiver 2022-2023 a été marqué par une recharge tardive débutée en janvier et une pluviométrie irrégulière avec une longue période sans pluie de février à la mi-mars. La recharge des nappes phréatiques est très inégale entre le nord-ouest du territoire et le sud-est où le déficit de précipitations est conséquent

Comme cela a été le cas cet hiver pour éviter les mesures de délestage électrique, le préfet engage chacun à adopter les bons réflexes et à faire preuve de sobriété, cette fois dans les usages de l’eau. La modération des consommations d’eau de l’ensemble des usagers (domestiques, collectifs, industriels et agricoles) doit permettre la diminution des prélèvements dans le milieu naturel et donc de retarder les mesures de restriction, prévient la préfecture du Pas-de-Calais.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le Pas-de-Calais placé en vigilance sécheresse