En ce moment : Je n'oublie pas - VITAA Ecouter la radio

Réforme des retraites : accord commun pour les députés et sénateurs, quelle suite pour la mobilisation ?

Ça se passe près de chez vous. Accord trouvé par la commission mixte paritaire.

Réforme des retraites : accord commun pour les députés et sénateurs, quelle suite pour la mobilisation ?
© Adrien Bonnerot

La commission mixte paritaire est parvenue à un accord ce mercredi vers 17h30 sur le projet de loi réformant les retraites. Le texte ne peut donc plus être amendé et sera soumis au vote au Sénat ce jeudi à 9h, puis à l’Assemblée nationale à 15h. Ainsi, si les votes sont favorables le texte sera définitivement adopté. L’exécutif peut aussi recourir au 49.3 pour le faire adopter.

Quelle mobilisation aujourd’hui ?

22% de grévistes chez EDF, 15% à la SNCF et 3% dans la fonction publique. Des chiffres en forte baisse par rapport aux précédentes mobilisations contre la réforme des retraites. Plus de 200 rassemblements ont été organisés dans toute la France à l'appel des syndicats, déterminés à maintenir la pression sur le gouvernement. Dans l’Artois, on comptait aujourd’hui 2 000 manifestants à Arras, 1 200 à Douai, 400 à Lens.

Une quarantaine de grévistes se sont aussi réunis dans la Zone d’Activité commerciale des Alouettes à Liévin. Ces derniers ont bien l’intention de poursuivre le mouvement même si la réforme passe au Sénat et à l’Assemblée nationale ce jeudi. «On a l’impression de ne pas être entendu», se lamente Christian, informaticien âgé de 27 ans. «C’est triste à dire, mais nous ne sommes pas écoutés en multipliant les manifestations pacifiques. Des milliers de personnes se sont réunies et le gouvernement n’agit pas. On est obligé de faire plus et de bloquer des axes sinon nous ne sommes pas écoutés.»

Se battre autrement si la réforme passe

Dans l’histoire récente, le gouvernement a plié face à la pression de la rue en août 1953 quand l’exécutif avait déjà pour projet de décaler de deux ans l’âge de départ à la retraite. «Si on perd cette bataille à l’Assemblée, on se battra autrement. On essaiera de défendre nos autres droits», assure Olivier, directeur d’un CCAS âgé de 49 ans, qui a participé au rassemblement à Liévin. «Il y aura d’autres actions le 18 mars et le 20 mars à Lens. On continuera à se mobiliser», insiste Marjorie, âgée de 52 ans et employée dans un service RH. Daniel, opérateur de 49 ans, promet «des actions pirates».

Selon un sondage réalisé et publié ce mercredi par Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro. Les Français sont toujours aussi opposés au texte sur la réforme des retraites  : 67% sont contre – mais ils sont 78% à pronostiquer qu’il sera voté. 6 Français sur 10 veulent cependant poursuivre le mouvement. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Réforme des retraites : accord commun pour les députés et sénateurs, quelle suite pour la mobilisation ?