En ce moment : Ladada (Mon Dernier Mot) - CLAUDE Ecouter la radio

Méfiez-vous des annonces d’adoption d’animaux sur internet !

Animaux. Elles se multiplient sur les réseaux sociaux et il s’agit souvent d’arnaques ! Comment les repérer ?

Méfiez-vous des annonces d’adoption d’animaux sur internet !
Shutterstock

Vous avez certainement déjà vu ces annonces avec des photos adorables de chiots ou de chatons à «donner contre bon soins», généralement ce sont des races de chien ou chat qui valent chères. Les raisons invoquées sont souvent les mêmes : décès du propriétaire, déménagement, allergie… Bref, le but est de vous attendrir, vous mettez donc un commentaire pour signaler que cela vous intéresse, et le «pseudo propriétaire» de l’animal à adopter vous contacte alors en privé. Sans le savoir vous communiquez avec un escroc, vous pouvez repérer que l’orthographe et la grammaire sont catastrophiques, mais aussi que les commentaires sous l’annonce sont désactivés.

Le piège se referme

Le propriétairevous contacte et vous communique des informations supplémentaires sur l’animal. Il vous dira qu’il s’inquiète de savoir si vous allez bien en prendre soin, lui donner de l’amour, il vous décrit son chagrin de devoir s’en séparer, qu’il aimerait que vous puissiez lui envoyer des photos régulièrement afin de le voir grandir…, tout cela fait partie de son arnaque.

Enfin, vient le moment des échanges pour pouvoir « récupérer » l’animal mais c’est vraiment pas de chance, son propriétaire habite Bastia, comment faire ? Il vous propose de le faire voyager via un transporteur privé qui vous coûtera de 160 à 200€, vous vous laissez tenter car imaginons que ce soit un bébé labrador, qui vaut en temps normal entre 1000 et 1500 €, cela reste une très bonne affaire ! Sauf que ce ravissant chiot n’existe pas et n’arrivera donc jamais à destination…A ce jour des centaines de personnes ont été victimes de ces escrocs, il faut donc toujours faire preuve d’une très grande vigilance lorsque vous voyez ce type d’annonces.

Ce qu’il faut retenir

Pour repérer ces fraudes, méfiez-vous d’abord des occasions trop belles. Les animaux de race sont rarement à donner. Les fautes d’orthographe sont un autre indice, tout comme l’impossibilité de laisser des commentaires sous la publication mais aussi et surtout lorsque le paiement vous est demandé par le biais de Transcash ou par des coupons de recharge PCS. En effet, ces deux types de transaction sont intraçables.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Méfiez-vous des annonces d’adoption d’animaux sur internet !