En ce moment : Frozen - MADONNA Ecouter la radio

Retraites : la journée de mobilisation réunira tous les syndicats

France - Monde. Les huit principaux syndicats présenteront un front uni le 19 janvier prochain pour la première journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites.

Retraites : la journée de mobilisation réunira tous les syndicats
Shutterstock.

La riposte s'organise contre la réforme des retraites présentée mardi par le gouvernement. Les huit principaux syndicats appellent à une première journée de grève et de manifestation le 19 janvier prochain. Des organisations seront rejointes par l'ensemble des partis de gauche. C'est la première fois depuis 12 ans que les syndicats sont unis pour une même cause. Le Medef salue de son côté « les décisions pragmatiques et responsables » prises par le gouvernement. L'organisation patronale insiste sur la nécessité de travailler plus longtemps. 

La réforme sera débattue en février à l'Assemblée nationale. On le rappelle, le projet prévoit notamment un recul progressif de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans d'ici 2030, ou encore un minimum de pension de 1 200 euros brut pour les futurs retraités avec une retraite complète. Pour avoir une retraite à taux plein, dès 2027, il faudra aussi avoir travaillé 43 ans. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Retraites : la journée de mobilisation réunira tous les syndicats