En ce moment : Adventure of A Lifetime - COLDPLAY Ecouter la radio

[Photos] Banquise, Père Noël, guirlandes… Découvrez la maison illuminée de Vendin-le-Vieil

Lens - Liévin - Hénin. Depuis 5 ans, Grégory Pétain, habitant de Vendin-le-Vieil, propose aux visiteurs de découvrir sa maison illuminée !

[Photos] Banquise, Père Noël, guirlandes… Découvrez la maison illuminée de Vendin-le-Vieil
©Géraud Lefebvre

« Oh, il y a plein de neige et même un ours polaire ! » Romane vient avec ses parents presque tous les soirs visiter cette maison illuminée bien connue à Vendin-le-Vieil, près de Lens. Cette petite fille de 6 ans est émerveillée et pour cause, Geoffrey Pétain, le propriétaire de la maison, a pensé aux moindres détails : un espace banquise avec un traineau, des pingouins et un ours polaire.

Le Père Noël à l’étage se balade sans cesse et s’arrête à la fenêtre pour saluer les visiteurs. Il travaille aussi dans son atelier avec ses lutins. Il lit tous les courriers des enfants qui sont déposés dans la boite aux lettres. Chaque enfant reçoit une réponse personnalisée !

 

L’homme au costume rouge travaille tous les jours. Et oui Geoffrey Pétain a pensé aux moindres détails. « On sait que le Père Noël fait sa distribution le 24 décembre au soir. Plus on se rapproche de la date et plus les cadeaux envahissent l’atelier. Le 25 décembre, tous les cadeaux ont été envoyés, ils ont disparu de l’atelier. »

Des visiteurs ravis !

Toutes ces illuminations ne laissent pas les visiteurs indifférents ! « C’est fantastique ! Les enfants sont heureux et ont des étoiles plein les yeux. J’adore le passage du Père Noël à l’étage, c’est très réaliste. Et en plus, il répond aux lettres des enfants et ça c’est original, on ne voit pas ça partout », admire Mathilde, une Vendinoise qui vient chaque année visiter la maison. Thibaut lui est admiratif : « Faire l’atelier du Père Noël, voir les jouets en construction… c’était audacieux, il fallait y penser ! » Et pendant ce temps là, la petite Romane continue à jouer près d’un canon à neige. « C’est la meilleure maison du monde ! » déclare-t-elle en courant partout, le sourire aux lèvres ! 


L'atelier du Père Noël, situé dans le garage de la maison 

Et la sobriété énergétique dans tout ça ?

Voir une maison illuminée en pleine crise énergétique a de quoi surprendre ! Mais Geoffrey Pétain a une réponse sur le sujet ! « On est en 100% led, ce qui réduit la consommation. On veut aussi participer à l’effort collectif mais on ne voulait pas annuler nos illuminations. On a réduit l’éclairage d’1h30 chaque jour. » L’homme âgé de 35 ans a aussi éclairé sa maison à partir du 2 décembre et non fin novembre comme l’année dernière. Les illuminations vont se terminer le 30 décembre et non début janvier comme en 2021. « Sur 6 semaines d’éclairage en 2021, on était à 37 euros supplémentaires sur la facture de décembre ». Au total, 18 000 leds entourent sa maison, contre 22 000 l’année dernière.

L’avant de la maison est en accès libre pour les visiteurs du lundi au vendredi de 17h à 20h30 et le week-end de à 17h à 21h au 15 rue Beethoven à Vendin-le-Vieil. Plus d’infos sur la page Facebook Maison illuminée Vendin-le-Vieil. 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
[Photos] Banquise, Père Noël, guirlandes… Découvrez la maison illuminée de Vendin-le-Vieil