En ce moment : Tandem - VANESSA PARADIS Ecouter la radio

Comment décorer l’extérieur de sa maison pour Noël sans dépenser trop d’énergie ?

Maison et jardin. Découvrez quelques astuces pour ne pas faire flamber la facture

Comment décorer l’extérieur de sa maison pour Noël sans dépenser trop d’énergie ?
Shutterstock

À l’approche des fêtes de fin d’année, on a tous hâte de décorer son intérieur avec un joli sapin de Noël mais aussi l’extérieur, tout cela fait partie de «la magie de Noël» mais entre les achats de cadeaux, et des courses pour le réveillon le porte-monnaie fait grise mine, alors voici quelques astuces pour décorer son extérieur en minimisant la facture d’électricité.

Les guirlandes LED une très bonne alternative

Comme vous le savez sans doute,  les guirlandes LED sont plus économiques et écologiques. Elles consomment près de 10 fois moins que les ampoules traditionnelles et ont une durée de vie beaucoup plus longue, l’investissement à l’achat sera vite rentabilisé. De plus, elles tiennent plus longtemps dans le froid, ce n’est pas pour rien qu’on les retrouve à l’intérieur des congélateurs. Une guirlande avec 100 LED possède une durée de vie de 50 000 heures en moyenne ! Si vous l’allumez 5 heures par jour sa durée de vie est de 27 ans ! Autant dire qu’il va s’en passer des Noëls avant qu’elle ne vous lâche !

Les guirlandes lumineuses solaires

Une autre solution pour illuminer la maison : les guirlandes solaires, elles sont munies de capteurs photovoltaïques qui vont emmagasiner l’énergie solaire pendant la journée et le soir venu elles illumineront votre maison. Il s’agira de placer les capteurs solaires à des endroits stratégiques du jardin ou de votre balcon. Elles ont une autonomie de 6 heures, donc pas besoin de s’en préoccuper, elles s’éteindront automatiquement ! Lors de l’achat vérifiez bien son niveau d’autonomie, sachez aussi que si vous faites le choix de guirlandes clignotantes cela aura pour effet d’augmenter cette dernière.

Les guirlandes à piles

Les magasins offrent une impressionnante variété de choix, vérifiez bien qu’elles soient compatibles avec l’extérieur. Elles sont très pratiques, plus besoin de rallonge électrique, il faudra simplement bien s’assurer de mettre à l’abri le boitier qui contient les piles afin de le protéger des intempéries. Si vous en prenez soin elles dureront plusieurs années.

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment décorer l’extérieur de sa maison pour Noël sans dépenser trop d’énergie ?