Lits supplémentaires, plan blanc, unité Covid…les hôpitaux de la région se préparent avant les fêtes

L’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France veut anticiper tout risque de saturation des services hospitaliers en cette fin d’année et assurer la meilleure prise en charge des patients Covid et non Covid. 374 lits supplémentaires vont ouvrir d'ici mi-décembre dans la région.

Lits supplémentaires, plan blanc, unité Covid…les hôpitaux de la région se préparent avant les fêtes
Les hôpitaux doivent s'adapter à l'évolution de l'épidémie. - Shutterstock

L’Agence régionale de santé (ARS)  des Hauts-de-France annonce  le déploiement de 374 lits supplémentaires dans les hôpitaux de la région d’ici mi-décembre pour faire face à la situation sanitaire. Pour l’ARS « l’objectif est d’anticiper tout risque de saturation des services hospitaliers en cette fin d’année et assurer la meilleure prise en charge des patients Covid et non Covid. » Le taux d'incidence continue de grimper et atteint 376 cas pour 100 000 habitants dans le Pas-de-Calais et 529 cas dans le Nord. En France, 61 300 cas positifs ont été recensés ces dernières 24 heures. Le chiffre n’avait jamais été atteint depuis novembre 2020 et représente un record dans cette 5e vague.

Déploiement du plan blanc dans l'Artois
La situation sanitaire impose aux centres hospitaliers de l’Artois de déclencher le plan blanc face à la hausse des prises en charge Covid. 34 patients Covid, dont 15 en réanimation, sont désormais hospitalisés à  Lens, Béthune, Hénin-Beaumont et La Bassée. À compter de lundi,  64 lits et places dédiés Covid seront ouverts et des déprogrammations dans les secteurs de chirurgie ou de médecine vont être organisées. L’unité Covid va également rouvrir ce vendredi à l’hôpital de Saint-Omer.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lits supplémentaires, plan blanc, unité Covid…les hôpitaux de la région se préparent avant les fêtes