En ce moment : Du Soleil Dans La Nuit - GERARD BLANC Ecouter la radio

Mise en place du pass sanitaire, quelles conséquences pour le Cinéville d’Hénin-Beaumont ?

News. Pass sanitaire, fréquentation, films à l'affiche... Entretien avec la directrice Delphine Paumier.

Mise en place du pass sanitaire, quelles conséquences pour le Cinéville d’Hénin-Beaumont ?
Shutterstock

Alors que le conseil scientifique a donné son feu vert pour que chaque vacciné puisse obtenir son pass sanitaire une semaine après l’injection de la dernière dose, ce dernier sera obligatoire pour se rendre au cinéma à partir du 21 juillet. Cette décision n’enchante pas vraiment les professionnels du secteur. « Mettre en place un pass sanitaire sous un délai de 8 jours, cela semble précipité. D’autres secteurs ont eu plus de temps, il ya une inégalité en fonction des activités. Cela va nous impacter », souligne Delphine Paumier, directrice du Cinéville à Hénin-Beaumont, qui est en adéquation avec plusieurs organisations de cinéma, dont l’Association française des cinémas art et essai, qui contestent la décision du gouvernement de rendre obligatoire le pass sanitaire pour accéder aux lieux de culture à partir du 21 juillet. Elles annoncent vouloir saisir le Conseil d’Etat et exigent de reporter d’une dizaine de jours la mise en œuvre de ce pass. « Il n’y a jamais eu de cluster dans nos salles de cinéma, les protocoles ont toujours été appliqués de manière stricte », rappelle la directrice locale du Cinéville. « On va perdre la spontanéité de la démarche. Je doute que les gens non vaccinés aient envie de faire un test avant d’aller au cinéma. »

La fête du cinéma a boosté la fréquentation

Outre l’actualité liée à la mise en place prochaine du pass sanitaire, Delphine Paumier en a profité pour faire un premier état des lieux presque 2 mois jour pour jour après la réouverture des salles obscures. « Les gens ont été au rendez-vous dès le jour de réouverture le 19 mai, ainsi que les jours suivants. L’envie et le plaisir de revenir dans les salles ont été confirmés. On a rarement été en situation de refuser des gens même avec les jauges de 35%, puis de 65% car la reprise s’est faite progressivement. Il y avait de belles journées au mois de mai, on est sur un niveau d’entrée supérieur par rapport à la réouverture après le premier confinement. La fête du cinéma a aussi relancé la fréquentation, nous sommes sur une dynamique positive et encourageante. »

Fast and Furious 9, Black Widow à l’affiche puis Kaamelott à partir du 20 juillet pour une avant-première, puis le lendemain pour la sortie. Tous ces films promettent en tout cas un remplissage conséquent des salles.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Mise en place du pass sanitaire, quelles conséquences pour le Cinéville d’Hénin-Beaumont ?