En ce moment : Et c'est parti - NADIYA Ecouter la radio

Pas de reconfinement mais un couvre-feu plus strict dans certains départements

News. Le ministre de la Santé présente, ce mardi soir, les décisions prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation du virus en France.

Pas de reconfinement mais un couvre-feu plus strict dans certains départements

Olivier Véran est l’invité du « 20 heures » de France 2, ce mardi soir. Il y présente les décisions prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation du coronavirus en France,  alors que le conseil de défense sur la situation sanitaire s’est tenu ce mardi matin. Aucune communication officielle n'a été faite à l’issue du conseil, qui avait pour objectif de faire le point sur la situation épidémique alors que les chiffres sont encore loin d'être satisfaisants. Le conseil scientifique juge probable une reprise incontrôlée de l'épidémie de coronavirus en France. Plus de 24 700 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 2 666 en réanimation. Plus de 11 000 nouvelles contaminations et 388 morts supplémentaires ont été enregistrés ces dernières 24 heures.

Pas de reconfinement

Certains élus du Grand Est, des Alpes maritimes et de Bourgogne Franche-Comté plaident notamment pour des re-confinements locaux. Olivier Veran explique que « la France est sur un plateau élevé qui entraîne une pression sanitaire avec des disparités territoriales importantes » . La situation est « compliquée dans le Grand Est, les Alpes maritimes, la Bourgogne Franche-Comté ou en Auvergne Rhône-Alpes. Une concertation a commencé avec les élus locaux. Nous écartons l’idée d’un confinement local ou national et privilégions l’extension du couvre-feu dès 18h dans certains départements de ces zones, à compter du 2 janvier pour une durée indéterminée. »

Les prochaines décisions

Le ministre de la Santé ne s'est pas exprimé concernant la réouverture des musées, cinémas, théâtres et autre lieux de culture. Il rappelle que « de toute évidence on ne pourra revenir à la normale et à la fin des restrictions », le 7 janvier.  Le gouvernement attend désormais les chiffres des retombées des fêtes de Noël sur l'évolution de l'épidémie. Les « décisions seront annoncées dans le courant de la semaine prochaine, lorsque nous aurons les informations à date », confirme le ministre. Emmanuel Macron, lui, s’exprimera publiquement au plus tard ce jeudi 31 décembre, pour les traditionnels vœux du Nouvel An, sans qu’on sache s’il annoncera de nouvelles mesures sanitaires.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pas de reconfinement mais un couvre-feu plus strict dans certains départements