En ce moment : I will survive - GLORIA GAYNOR Ecouter la radio

La France est reconfinée jusqu’au 1er décembre, les écoles, crèches, collèges et lycées resteront ouverts

News. Retour de l'attestation, télétravail envisagé...

La France est reconfinée jusqu’au 1er décembre, les écoles, crèches, collèges et lycées resteront ouverts

Emmanuel Macron a pris la parole à 20h ce mercredi pour annoncer de nouvelles restrictions face à la brutale aggravation de l'épidémie de coronavirus dans le pays. « Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipées. Nous sommes submergés par l'accélération soudaine de l'épidémie », a déclaré le Président de la République en introduction de son allocution. « Près de 9 000 patients seront en réanimation à la mi-novembre quoique nous fassions, soit la quasi-totalité des lits de réanimation. Cette deuxième vague sera sans doute plus dure et plus meurtrière que la première », précise le chef de l’Etat qui a listé les objectifs à atteindre avec les nouvelles mesures prises ce mercredi : protéger les plus âgés et les plus fragiles, mais aussi les soignants éprouvés par l’épidémie et les plus précaires.

Retour du confinement à partir de vendredi

« J’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire est concerné, à l’exception d’aménagement dans les Outre-mers », a déclaré Emmanuel Macron qui a refusé de confiner les seules personnes âgées, qu’il considère comme une mesure inefficace et insuffisante. Ces mesures entreront en vigueur dans la nuit de jeudi et vendredi et elles dureront jusqu’au 1er décembre. 

Quelles règles ?

Il faudra se munir d’une attestation pour se rendre au travail, à un rendez-vous médical, pour porter assistance, faire ses courses ou prendre l’air. Les réunions privées sont exclues, les rassemblements publics sont interdits. Les bars et les restaurants devront fermer. Les écoles, crèches, collèges et lycées resteront ouverts, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités et le travail pourra continuer. Le télétravail sera à nouveau généralisé, « l'activité continuera avec plus d'intensité » qu'en mars et avril, ce qui veut dire « que les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner. L'économie ne doit ni s'arrêter, s'effondrer ». 

Une tolérance dans le confinement est prévue ce week-end pour les retours de vacances de la Toussaint « pour que les familles puissent s'organiser ». Le gouvernement détaillera ce jeudi en conférence de presse les mesures annoncées ce mercredi soir. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La France est reconfinée jusqu’au 1er décembre, les écoles, crèches, collèges et lycées resteront ouverts