En ce moment : Mwaki - ZERB Ecouter la radio

Fêtes de mariage interdites en France et attestation obligatoire pour le couvre-feu dans la métropole lilloise

News. Quelques règles !

Fêtes de mariage interdites en France et attestation obligatoire pour le couvre-feu dans la métropole lilloise
Shutterstock

Après les annonces d’Emmanuel Macron ce mercredi soir, le Premier ministre Jean Castex a détaillé l’application du couvre-feu à partir de samedi de 21h à 6h, mis en place dans plusieurs métropoles dont celle de Lille, pour une durée de 4 semaines. 

« Certains déplacements resteront autorisés, pour des raisons médicales, pour des raisons professionnelles, si vous avez un train ou un avion qui arrive après 21h, il faudra montrer votre billet. Si vous devez visiter un proche en situation de dépendance ou pour sortir votre animal de compagnie près de chez vous. Tous les lieux, commerces ou services publics recevant du public seront fermés »

Des amendes et des contrôles 

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rappelé qu'il y aura des contrôles et une amende de 135 euros en cas de non-respect du couvre-feu. « Si jamais il devait y avoir réitération, c'est-à-dire si, au bout de trois fois, les policiers ou les gendarmes arrivent à confondre une personne qui fraude ou ne respecte pas ces règles d'interdiction, une peine de 6 mois d'emprisonnement est possible ainsi que 3 750 euros d'amende. 12 000 policiers et gendarmes seront, chaque nuit entre 21 heures et 6 heures, spécialement chargés de faire vérifier effectivement les interdictions évoquées », Il faudra présenter une attestation pour prouver l’une des mesures citées ci-dessous. Il sera possible de l'avoir en format papier ou sur le smartphone. Elle est téléchargeable sur le site du gouvernement. 

Dans les autres territoires non soumis au couvre-feu

Jean Castex a aussi annoncé que les fêtes privées et notamment les fêtes de mariage ainsi que les soirées étudiantes seront désormais interdites en France, dans le cadre du rétablissement de l'etat d'urgence sanitaire dans la nuit de vendredi à samedi. Tous les restaurants du pays devront appliquer un protocole sanitaire renforcé. La règle d'un siège sur 2 devra s'appliquer dans tous les lieux où l'on est assis et le nombre de visiteurs sera limité. La pratique du télétravail sera renforcée. 

Fonds de solidarité pour les cafés-hôtels-restaurants

Le Fonds de solidarité pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés, quel que soit le secteur, a été rétabli. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie a rencontré les responsables des secteurs de l'hôtellerie, des cafés, de la restauration, de la culture, de l'événementiel, du sport. Ce dernier a annoncé le déblocage d'un milliard d'euros pour les entreprises impactées. Le fonds de solidarité, qui va jusqu'à 10 000 euros par mois, sera distribué aux entreprises qui subissent une perte d'affaire « non plus de 70% mais de 50% », précise Bruno Le Maire. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Fêtes de mariage interdites en France et attestation obligatoire pour le couvre-feu dans la métropole lilloise