En ce moment : Turn on tune in and cop out (Pizzaman remix) - FREAK POWER Ecouter la radio

Achats, circulation… ce qui est autorisé pour les Nordistes qui doivent se rendre en Belgique

News. Vous pouvez toujours aller faire quelques courses mais il vaut mieux reporter vos déplacements si possible.

Achats, circulation… ce qui est autorisé pour les Nordistes qui doivent se rendre en Belgique
Shutterstock

Ce mercredi, la Belgique a classé le Nord et le Pas-de-Calais en zone rouge en raison de la recrudescence de cas de Covid-19. Concrètement cela signifiait que le dépistage était désormais obligatoire ainsi qu’une mise en quarantaine pour les Belges qui reviennent de ces 2 départements. La mesure entrera en vigueur ce vendredi à 16h. 

Tourisme interdit mais les achats sont autorisés

« Est-ce toujours possible de se rendre en Belgique pour effectuer des achats de première nécessité ? » Vous avez été nombreux à nous poser la question. D’après le ministère des affaires étrangères belges, oui vous pouvez traverser la frontière pour vous faire le plein en essence, aller à la librairie du coin ou encore pour des achats alimentaires ou des cigarettes. Le ministère rappelle que la frontière « n’est pas fermée » mais il est interdit de faire du tourisme et, plus généralement, il est fortement recommandé d’éviter de se rendre en Belgique.

Qu'en est-il de la circulation ? Est-ce possible de prendre l'avion ? 

Par ailleurs, les passagers en transit, quelque soit leur lieu de départ, on le droit de circuler en Belgique d’après le ministère des affaires étrangères belges. Vous pouvez donc passer par la Belgique en voiture sans être soumis à une quarantaine. Enfin, si vous prenez l’avion, il vous faudra télécharger et remplir un formulaire à présenter 48h avant l’embarquement.

Quelques exceptions

Certaines personnes ont le droit de traverser la frontière car les déplacements sont considérés comme essentiels. Il s'agit des travailleurs frontaliers, des saisonniers agricoles, des étudiants et toutes personnes concernées par des raisons familiales impératives.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Achats, circulation… ce qui est autorisé pour les Nordistes qui doivent se rendre en Belgique