En ce moment : Mwaki - ZERB Ecouter la radio

L’inspection académique du Pas-de-Calais veut tout faire pour éviter de fermer des écoles ou des collèges

News. Envoyer des remplaçants, travailler à distance...il existe plusieurs situations pour éviter les fermetures d'écoles.

L’inspection académique du Pas-de-Calais veut tout faire pour éviter de fermer des écoles ou des collèges
© Shutterstock.

Lors de sa conférence de presse de rentrée, Joël Surig, inspecteur académique du Pas-de-Calais, a martelé qu’il ferait tout « pour éviter de fermer des écoles ou des collèges » Ce dernier a estimé que la rentrée scolaire s’était bien déroulée à l’échelle du département et il a constaté une « forte volonté d’aller à l’école » de la part des scolaires. « Pour éviter les fermetures d’école et de collèges. Le traçage est important », explique Joël Surig. « Il permet de se dire tel enseignant à la Covid, il était avec ces élèves et donc on met plusieurs personnes à distance et elles reviendront ensuite. Il faudra être réactif et avoir les numéros d’urgence, sans oublier de réaliser des tests très rapidement et au besoin, on enverra des remplacements ou on mettra une classe en distanciel. Nous savons qu’il y aura des cas cette année mais nous aurons une réponse adaptée à chaque situation. »

Un cas particulier à Leforest où l’école n’a pas été fermée

Une école aurait pu ne pas rouvrir ce mardi à Leforest, jour de la rentrée scolaire. Or, cela n’a pas été le cas. « À Leforest, on s’est retrouvé avec 2 enseignants touchés par la Covid. C’était lundi, ils ont donc été placés à l’isolement et j’ai envoyé 5 remplaçants. Pourquoi 5 ? Pour protéger les 3 autres enseignants, même s’ils étaient négatifs, il s’agit de prendre le maximum de précaution. »

Sur ce même thème : 
Evaluation, tests de référence, numérique… voici les nouveautés de cette rentrée scolaire

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L’inspection académique du Pas-de-Calais veut tout faire pour éviter de fermer des écoles ou des collèges