En ce moment : All Out Of Fight - PINK Ecouter la radio

700 000 tests par semaine, port obligatoire des masques pour les collégiens, réouverture des écoles… le point sur le plan de déconfinement

News. Les Français vivent en confinement depuis le 17 mars

700 000 tests par semaine, port obligatoire des masques pour les collégiens, réouverture des écoles… le point sur le plan de déconfinement

Le Premier Ministre a dévoilé ce mardi après-midi devant 75 députés la stratégie du gouvernement pour le déconfinement annoncé au 11 mai. Il s’agit d’un discours d'une heure qui s’articule autour de 6 thèmes : santé, école, travail, commerces, transports et rassemblements. « Voila donc le moment où nous devons dire à la France comment la vie va reprendre », a annoncé Edouard Philippe en introduction. « Le déconfinement a été un instrument efficace pour lutter contre le virus (…) Depuis le 14 avril, le nombre de cas de Covid diminue. » Cependant, le Premier Ministre a rappelé qu’ « Il nous faut donc apprendre à vivre avec le Covid-19 et apprendre à nous en protéger (…), le risque d’une seconde vague est à prendre au sérieux. » Ce plan de déconfinement s’articule autour d’un triptyque « protéger, tester, isoler. »

« Protéger »

Edouard Philippe ira à la rencontre ce mercredi des associations d’élus locaux et des préfets jeudi afin d’adapter le plan aux réalités de terrain. « Protéger » signifie que les français devront continuer à respecter les gestes barrières, à savoir la distanciation physique, le lavage régulier des mains et « il conviendra d’ajouter le port du masque dans certaines conditions » Les pharmacies et la grande distribution devront vendre des masques lavables. L’Etat soutiendra les collectivités territoriales pour l’achat de masques en prenant en charge 50% du prix des masques lavables. « Il y aura assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai », d’après Edouard Philippe qui invite les entreprises à équiper leurs salariés en masque.

« Tester » et « isoler »

Après le confinement, l’Etat prévoit de massifier les tests avec « 700 000 tests virologiques par semaine » qui seront pris en charge « à 100% par l’Assurance maladie » Les personnes testées positives seront isolées et ce sont les préfets qui seront chargés des plans d’accompagnement des personnes à isoler. « L’isolement n’est pas une punition, c’est une mise à l’abri », argumente Edouard Philippe.  Un débat spécifique aura lieu sur le traçage.

« Pas de déconfinement au 11 mai si »

Edouard Philippe a insisté sur le fait qu’il n’y aura pas de déconfinement le 11 mai si « les indicateurs ne sont pas au rendez-vous et si le nombre de nouveaux cas journaliers n’est pas dans la fourchette prévue. À compter de jeudi, le directeur général de la santé présentera les indicateurs département par département. » 

Le point sur la réouverture dans les écoles, collèges, lycées…

La réouverture des écoles est nécessaire pour garantir « une justice sociale », « Nous proposons une réouverture très progressive des maternelles et écoles élémentaires à partir du 11 mai partout sur le territoire et sur la base du volontariat. Dans un second temps, nous pourrons envisager de rouvrir les collèges en commençant par les cinquièmes et sixièmes le 18 mai. » La réouverture des lycées sera annoncée « fin mai » précise Edouard Philippe. « Les crèches seront aussi rouvertes avec des groupes de 10 enfants maximum.» Il n’y aura pas plus de 15 élèves par classe avec une distribution de gel hydroalcoolique. Les enseignants et le personnel devront porter des masques si la distanciation sociale n’est pas possible. « Le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants dans les écoles élémentaires », d’après le Premier Ministre qui cite les scientifiques sur ce sujet. « Le port du masque est obligatoire pour les collégiens. »

Télétravail, commerces, cafés, restaurants

« Le télétravail doit être maintenu si cela est possible. Il y aura une réouverture des commerces à partir du 11 mai sauf pour les cafés, restaurants » où une décision sera annoncée « fin mai ».

Transport

Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports puisque la distanciation sociale y est difficile. Il sera de nouveau possible de circuler librement sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, possibles pour un motif impérieux, familial ou professionnel.

Sports, cimetières, vie quotidienne... 

« La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment de football, ne pourra pas reprendre. Les plages resteront inaccessibles au moins jusqu'au 1er juin. Les grands musées, les cinémas, les théâtres ne pourront pas rouvrir. ». Les cimetières vont rouvrir au 11 mai. Les rassemblements sont limités à 10 personnes dans les lieux publics et les sphères privées. Il n'y aura pas de cérémonies religieuses jusqu'au 2 juin.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
700 000 tests par semaine, port obligatoire des masques pour les collégiens, réouverture des écoles… le point sur le plan de déconfinement