Alors que 19 cas ont été détectés dans les Hauts-de-France dont 19 hospitalisés à Lille, la stratégie de lutte contre l’épidémie de Coronavirus se précise dans la région. « Elle vise en premier lieu à ralentir l’introduction et la propagation du virus sur le territoire national. Elle repose sur la détection précoce et la prise en charge rapide de tous les patients atteints par la maladie et de leurs contacts », précise un communiqué de la préfecture du Nord.
Dans le milieu scolaire
Tous les établissements restent ouverts (écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur). À ce stade, il n’y a pas de mesures particulières pouvant conduire à la fermeture de ces établissements et équipements. Ainsi, les personnels éducatifs, dès lors qu'ils reviennent d'une zone d'exposition, ne doivent pas réintégrer leur lieu de travail. Ils peuvent avoir recours au travail à distance ou bénéficier d’un arrêt de travail et d’indemnités journalières sans délai de carence jusqu’à 20 jours sur justificatif fourni à l’Agence régionale de santé. Un des parents dont l’enfant est concerné par une période d’isolement et qui ne peut se rendre au travail pour garder son enfant à la maison est également concerné par cette procédure.
Les enfants, les élèves ou étudiants revenant d'une zone d'exposition ne doivent pas être accueillis dans les crèches, écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur. Différents moyens existent déjà pour accompagner les élèves absents (environnement numérique de travail, messagerie électronique). Si nécessaire, le CNED Académie numérique a ouvert temporairement un service de continuité du service éducatif afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne. Le rectorat de l'académie de Lille a demandé aux écoles et établissements d'annuler ou reporter les voyages scolaires qui prévoient un séjour ou une escale dans une zone d'exposition.
Dans les milieux économiques, culturels et sportifs
À ce stade, concernant l’activité économique, les chefs d’entreprises doivent veiller, s’agissant de leur personnel revenant d’une zone d’exposition1, au respect des règles d’hygiène rappelées ci-après. Ces règles s’appliquent évidemment à l’ensemble de la population et peuvent faire l’objet d’une communication large. De même, l'ensemble des administrations publiques reste ouvert au public aux horaires habituels. Le calendrier des événements festifs, culturels et sportifs est maintenu, à ce stade.
Les recommandations sanitaires
Le coronavirus se transmet par les postillons, lors d’un contact rapproché avec un malade présentant des symptômes, c’est-à-dire :
- en partageant le même lieu de vie (par exemple famille, même chambre…),
- en étant en face à face avec le malade, à moins d’1 mètre de lui au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion : flirt, amis intimes, voisins de classe ou de bureau ; voisins dans un transport collectif de manière prolongée.
Pour les personnes ayant été en contact rapproché avec l’un des malades et qui présenteraient des symptômes (fièvre et signes respiratoires de type toux ou essoufflement), il est recommandé de :
- contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et en mentionnant le contact rapproché avec une personne malade,
- éviter tout contact avec l’entourage et porter un masque de type chirurgical,
- ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Comme pour la grippe saisonnière, les mesures barrières (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver régulièrement les mains) sont les plus efficaces.
La cellule d’information du public de la région Hauts de France est ouverte tous les jours de 08h30 à 21h00 : 03-20-30-58-00. Ce samedi 29 février et ce dimanche 1er mars, la cellule sera ouverte de 08h30 à 14h00. Un numéro national d’information est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : 0800-130-000. Vous pouvez également appeler le 15 mais uniquement en cas de signe d’infection. Retrouvez toutes les informations et les recommandations sur le site Internet national, mis à jour en continu : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Les consignes à suivre face au coronavirus dans le Nord et le Pas-de-Calais
News. La préfecture du Nord fait le point pour la région Hauts-de-France.
Publié le 29/02/2020 à 09h34 - Par Kahina Kanoun
Réagir à cet article
En direct
- 17h58Vermelles : un motard grièvement blessé après une sortie de route
- 16h19La Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière va rouvrir ses bassins
- 14h35Affaire Domino's Pizza : le gérant condamné à 2 ans de prison ferme
- 14h12Des biscuits de la marque « Gerblé » rappelés partout en France
- 12h03Nicolas Carré prend la tête d’Auchel pour au moins un an
- 12h03Face aux vendeurs à la sauvette du 1er mai, les fleuristes du Béthunois s’insurgent : « Ils piquent notre métier l’espace d’une journée »
- 10h01Un feu de voiture se propage à une haie et plusieurs bouteilles de gaz à Sallaumines
- 07h20Jeu de l’oie géant, visites déguisées… les meilleures sorties dans le Lensois pour la Nuit des Musées
- 06h10Des tirs sur un immeuble à Béthune : « On ne se sent pas en sécurité »
- 29/04Un nouveau magasin Lego va bientôt ouvrir près de Lens !
- 29/04« Du charbon dans les veines » triomphe à la Nuit des Molières avec cinq distinctions
- 29/04Venez courir… en slip à l’occasion de la Fête de la nature d’Isbergues
- 29/04La Fête de la moto revient dès demain à Bruay-la-Buissière, la sécurité renforcée
- 29/04Lens : plus d’une dizaine de voitures brûlent dans un garage en pleine nuit
- 29/04800 logements impactés après une fuite de gaz « enflammée » à Bruay-la-Buissière
- 29/04Et si vous rouliez sur les routes du Tour, en France et dans l’Artois… dans un poireau géant ?
- 29/04Chômage dans les Hauts-de-France : des chiffres en hausse... mais à nuancer
- 28/04Corps repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin : une lettre de l’octogénaire retrouvée
- 28/04Accident mortel de trottinette à Auchy-les-Mines : une marche blanche organisée pour rendre hommage à Nathan ce dimanche
- 28/04Prix du gaz, chèque énergie, revalorisation des prestations sociales… ce qui change au 1er mai
Les plus lus
- 1 -Un enfant de 9 ans gravement blessé dans un accident près d’Arras
- 2 -« C’est brutal » : huit lits de réanimation fermés à l'hôpital de Béthune
- 3 -Le corps d’un octogénaire repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin
- 4 -Barlin : un accident impliquant un poids lourd et deux voitures fait deux blessés
- 5 -Le corps d'un homme découvert par un passant à Meurchin