En ce moment : Camélia - CHARLIE BOISSEAU Ecouter la radio

Souf : « Il y a plus d’ambiance dans le Nord »

People. Avant de se produire ce vendredi soir sur la scène du Horizon Music Live, Souf se livre pour Horizon. Et il a hâte de venir à Harnes.

Souf : « Il y a plus d’ambiance dans le Nord »

Souf, comment qualifiez-vous votre dernier album « Alchimie » ?
C’est un mélange de toutes les musiques que j’écoute, qui m’influencent aussi bien au niveau des thèmes que des sonorités. C’est à la fois pop-urbain et populaire. Il y a des morceaux très rythmés pour faire la fête ou aussi d’autres plus pour faire réfléchir. Qu’on ait envie de pleurer ou de danser, on y trouve son compte.

Quel est votre parcours pour arriver à la notoriété qui est désormais la vôtre ?
Atypique ! J’ai commencé avec des clips sur Youtube puis j’ai été repéré, notamment par Maitre Gyms. Après, cela a été vite mais j’ai mis du temps à faire cet album car je suis auteur-compositeur et interprète. Je me suis penché pour bien faire les choses. Il m’a quand même fallu un an. Mais je voulais faire bien !

Et vous n’êtes pas chanteur à la base ?
Non, du tout. Je suis musicien au départ avec 12 ans de conservatoire. Ma vocation était d’ailleurs de travailler pour les artistes, d’être une sorte Jean-Jacques Goldman qui écrit pour les autres des textes et des mélodies. Et puis, finalement, je me suis lancé et j’ai envie de défendre mes titres sur scène. Mais mon prochain objectif est de travailler avec d’autres, aussi bien en tant qu’artiste qu’en tant que compositeur. Mais ce sera dans un second temps.

Quels sont les artistes qui vous inspirent en ce moment ?
Vraiment de tout. Cela peut être de la variété, de la pop. Actuellement, j’apprécie forcément Maitre Gyms. Après, je peux aimer le titre d’un artiste sans connaitre son répertoire. J’écoute aussi beaucoup le dernier opus de Kendji.

Comment abordez-vous vos rendez-vous en public comme ce vendredi sur la scène du Horizon Music Live à Harnes ?
C’est vraiment au feeling. Je ne prépare pas forcément. Il m’arrive même d’aller voir mon DJ et d’inverser les morceaux ou d’en remplacer à la dernière minute. Je fonctionne au ressenti et au kiff. Mais je suis toujours content de monter sur scène car ce n’est que du bonheur.

Et ce public Ch’ti, comment le trouvez-vous ?
Moi, je suis Nancéen mais j’ai l’habitude de venir dans le Nord. Et j’ai remarqué que le Nord est plus réceptif que le Sud. Les gens sont plus chaleureux. Il y a plus d’ambiance... Mais je ne sais expliquer pourquoi.

Propos recueillis par Kahina Kanoun

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Souf : « Il y a plus d’ambiance dans le Nord »