En ce moment : Touch me - CATHY DENNIS Ecouter la radio

Tout ce qu’il faut savoir sur le prélèvement à la source

News. L’impôt s’adaptera automatiquement aux revenus perçus chaque mois et non plus à ceux de l’année précédente.

Tout ce qu’il faut savoir sur le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source sera mis en place dès le 1er janvier 2019, comme l’a confirmé le Premier Ministre Edouard Philippe le 4 septembre. Concrètement, votre impôt sur le revenu sera déduit directement de votre salaire. Dans le Pas-de-Calais, « 65% des habitants ne sont pas imposables, » comme le rappelle Michel Roulet, directeur des finances publiques dans le département. Cependant, tous les contribuables devront continuer à déclarer leurs revenus, même les non-imposables, afin d’avoir accès à des aides sociales. Par ailleurs, les contribuables connaissent d’ores et déjà leur taux de prélèvement pour l’année 2019 après avoir déclaré leurs revenus en ligne. Même constat pour ceux qui ont choisi de recevoir leur avis d’imposition en format papier. La modification sera automatique, pas besoin de modifier votre espace particulier sur impots.gouv.fr exceptés les changements de situation familiale (divorce, pacs, mariage, décès…).

L’administration fiscale du Pas-de-Calais se veut rassurante

L’annonce de « couacs » et de « bugs » par le ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin, après la série de tests du dispositif, n’a pas franchement rassuré les Français. Pourtant, l’administration est plutôt confiante sur le sujet. « 120 millions de bulletins de salaire ont été testés depuis le début le mois de mars. Tous les salaires ou les pensions de retraite, amputés du prélèvement à la source, seront versés en janvier 2019, » assure Michel Roulet. Avec cette nouvelle formule, les mensualités seront réparties sur 12 mois au lieu de 10.

Une exonération sur les impôts sur le revenu perçus en 2018

Il n’y aura pas de double imposition selon l’administration fiscale du Pas-de-Calais. « À compter de 2019, l’impôt sera dû sur les revenus de l’année 2019. Ce qui signifie que vous ne serez pas prélevé sur ce que vous avez perçu en 2018. Les revenus de l’année 2018, sauf cas exceptionnels, seront effacés par un crédit d’impôt modernisation du recouvrement, » souligne Michel Roulet. Un mécanisme est toutefois prévu par le gouvernement pour éviter que certains ménages ne majorent artificiellement leurs revenus. Enfin, les déductions exceptionnelles seront eux à régulariser en 2019.

Maintien des réductions et des crédits d’impôt

Les crédits d’impôts, acquis en 2018, seront maintenus. Cela concerne les foyers qui utilisent le crédit d’impôt « emploi à domicile », « garde d’enfants » ou encore la réduction d’impôt pour un hébergement en EHPAD. La déduction des pensions alimentaires sera également prise en compte.

Pour toutes questions sur le prélèvement à la source, vous pouvez vous connecter gratuitement sur la plateforme impots.gouv.fr.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tout ce qu’il faut savoir sur le prélèvement à la source