En ce moment : Dancing On The Ceiling - LIONEL RICHIE Ecouter la radio

Sinistrés à Souchez, Haisnes et Monchy-au-Bois, ils racontent leur calvaire

News. Des témoins Horizon.

Sinistrés à Souchez, Haisnes et Monchy-au-Bois, ils racontent leur calvaire
Le centre-ville de Souchez.

Christelle de Souchez :
« J’étais chez moi, dans la rue principale de Souchez. Les orages ont commencé vers 15h. Il y a eu une forte et rapide montée des eaux. Cela descendait de Carency. Ca dévalait des pentes du village. J’ai vu passer devant chez moi toutes les poubelles des voisins. C’était impressionnant. Il y a eu une pette accalmie à un moment donné mais, ensuite, cela a repris de plus belle. Mes enfants sont scolarisés à Liévin et Givenchy-en-Gohelle, je n’ai pas pu aller les rechercher. Souchez était inaccessible. Il y avait de l’eau jusqu’aux genoux. A une heure du matin, l’eau coulait encore. C’était une rivière mais depuis la circulation a repris ce mercredi. En revanche, il y a beaucoup d’amas de cailloux et de déchets. Sur les hauteurs de la ville, il y a en revanche des morceaux de macadam qui ont sauté. Il y a beaucoup de caves inondées. Les portes de certains sous-sols n’étaient plus visibles. C’est catastrophique ! La semaine dernière, il y avait 20 centimètres de boue, cette fois c’était bien plus fort ! Il y a eu jusqu’à un mètre et demi d’eau par endroits ! »

Astrid de Haisnes :
« Ca a été très vite. L’eau est montée d’un mètre et demi en un quart d’heure. La cave a été inondée, le jardin aussi. On aurait dit un marais ! Pareil chez les voisins. Un vrai torrent est arrivé d'un coup ! Dans la ville, je suis allée à la mairie et ce sera déclaré en catastrophe naturelle. Les rues sont maintenant dégagées mais il reste encore par endroits jusqu’à 50 centimètres d’eau. Je vis à Haisnes depuis 40 ans et je n’avais jamais vécue ça. 20 centimètres oui, mais à ce point… Là, je n’ai plus de chauffe-eau, de chaudière car tout se trouve à la cave. Plus d'électricité non plus. Je n’ai plus rien. Et je ne peux rien faire à part appeler les assurances, remplir les démarches administratives. »

Cyril de Monchy-au-Bois :
« J’ai fini le travail à 17h30 et l’on m’a dit que les enfants de Pas-en-Artois étaient bloqués au collège. J’ai donc joint ma petite sœur qui m’a confirmé. Le cours d’eau a débordé et il y avait un mètre d’eau. Tout le monde n’est rentré qu’à 21h à la maison. Des tracteurs sont venus pour pomper l’eau. Le collège est fermé au minimum jusque jeudi mais nous craignons que ce soit définitif jusqu’à la fin de l’année car tout est détruit. Le réfectoire et la cantine ne fonctionnent plus. Le CDI est inondé et les bouquins flottaient dans la salle. A Pas-en-Artois, il y a plein de dégâts. Des voitures ont été noyées, des portes de garage sont défoncées. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Sinistrés à Souchez, Haisnes et Monchy-au-Bois, ils racontent leur calvaire