En ce moment : Ca (C'est Vraiment Toi) - TELEPHONE Ecouter la radio

Premier bilan noir sur l'Artois après les orages de mardi

News. Triste sinistre.

Premier bilan noir sur l'Artois après les orages de mardi
Devant Carrefour à Auchy-les-Mines.

Les intempéries qui ont violemment frappé le Pas-de-Calais mardi après-midi ont fait un mort. A Mondicourt, près d'Arras un septuagénaire a été retrouvé mort dans sa voiture, surpris par les inondations.

Dans le Bruaysis les fortes averses ont fait déborder la Biette et la Lawe. Dans certaines rues de Bruay, Beugin, Divion, Gosnay et Houdain, on a eu les pieds dans l’eau comme il y a une semaine. A Bajus, les enfants ont été évacués de l’école en tracteur.

Dans le Béthunois, plusieurs axes ont été inondés et coupés à la circulation.

Même constat dans le Lensois où des milliers d’habitants ont été touchés par des coupures d’électricité notamment à Billy-Berclau, Haisnes, Auchy-les-Mines... A Haisnes, plus de 400 foyers seraient touchés. Certains habitants ont été évacués en barque et un centre d’accueil a été ouvert dans l’une des salles de sport de la ville.

En raison des conditions climatiques, la circulation des trains a été interrompue sur les axes Saint-Pol-Etaples, Saint-Pol-Béthune et Saint-Pol-Arras.

Le trafic a été très perturbé sur l’A21, la RD 939 et la RN25 qui reste coupée à hauteur de Mondicourt. Une réouverture est prévue pour ce mercredi matin. En attendant, voitures et poids lourd sont déviés depuis Beaumetz-lès-Loges en venant d’Arras et depuis Doullens en venant d’Amiens.

Pendant ces quelques heures, les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont réalisé des 850 interventions. Un Centre Opérationnel Départemental regroupant les services de secours et de sécurité ainsi que les services routiers a été activé en préfecture du Pas-de-Calais pour traiter cet événement.

Des mesures de mise en sécurité concernant 22 établissements recevant du public ont été mises en place (écoles, maisons de retraite, etc.). La préfecture rappelle les recommandations : 
- Ne s’engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie inondée ou à proximité d'un cours d’eau,
- Respecter les déviations mises en place,
- Ne descendre en aucun cas dans les sous-sols.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Premier bilan noir sur l'Artois après les orages de mardi