En ce moment : Je suis fou - VIANNEY Feat KENDJI GIRAC & SOPRANO Ecouter la radio

Des contrats aidés vont être supprimés dans les villes de l’Artois

News. L’État a décidé de recentrer les contrats aidés vers des secteurs prioritaires.

Des contrats aidés vont être supprimés dans les villes de l’Artois

Près de 700 personnes se sont mobilisées ce jeudi matin devant la préfecture du Pas-de-Calais à Arras. Des élus mais aussi des syndicats et des associations sont venus contester la suppression des contrats aidés. Dans le même temps, 150 communes de l’Artois étaient invitées à fermer leurs mairies en signe de protestation. Une délégation d’élus, menée par le président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais Michel Dagbert, a été reçue par le préfet du Pas-de-Calais.

Obtenir une réponse rapide

La délégation a exigé un moratoire sur la question des contrats aidés et un report de cette question. Après une discussion d’une heure avec le Préfet du Pas-de-Calais, Michel Dagbert espère « une réponse rapide » de la part du gouvernement puisque « la mobilisation des élus est forte, tout comme l’attente des usagers. Les services rendus par les contrats aidés sont à destination des citoyens. Si les communes avaient les moyens de remplir cette mission-là, cela aurait été fait depuis longtemps, » annonce le président du Conseil Départemental à l’issue de sa rencontre avec le Préfet.

Le gouvernement entend poursuivre la politique des contrats aidés en ciblant des secteurs prioritaires

Si la délégation a demandé à Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, de transmettre une demande de moratoire sur les communes qui sont les plus à plaindre, le représentant de l’État a rappelé que « le gouvernement n’entend pas supprimer la politique des contrats aidés mais les recentrer sur les publics les plus fragiles et les secteurs prioritaires. » 3 ont été ciblés pour le renouvellement des contrats aidés  : l’urgence sanitaire et sociale (qui correspond à l’hébergement d’urgence, l’aide alimentaire et l’assistance aux personnes en situation de handicap), l’éducation nationale (accompagnement des élèves en situation de handicap) et les contrats souscrits par les communes rurales. 

À l’heure actuelle, difficile de savoir quelles communes seront en mesure de conserver leurs contrats aidés. Une cellule départementale a été mise en place pour examiner chaque demande de renouvellement des contrats aidés dans le Pas-de-Calais.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Des contrats aidés vont être supprimés dans les villes de l’Artois