En ce moment

« Si on termine très haut et que je continue à être performant…» : Matthieu Udol, la trajectoire qui mène aux Bleus ?

RC Lens.

Matthieu Udol un jour chez les Bleus ? La question n’a rien de farfelue en ce jeudi 4 décembre où Lens est leader du championnat, porté notamment par un piston gauche qui enchaîne les grosses performances. Le joueur de 29 ans, jamais appelé en équipe de France (même chez les jeunes), signe une excellente première […]

« Si on termine très haut et que je continue à être performant…» : Matthieu Udol, la trajectoire qui mène aux Bleus ?
Archives EDM

Matthieu Udol un jour chez les Bleus ? La question n’a rien de farfelue en ce jeudi 4 décembre où Lens est leader du championnat, porté notamment par un piston gauche qui enchaîne les grosses performances.

Le joueur de 29 ans, jamais appelé en équipe de France (même chez les jeunes), signe une excellente première partie de saison sous les couleurs lensoises. À l’image des autres recrues sang et or rapidement intégrées dans l’effectif de Pierre Sage, l’ancien Messin empile les bonnes prestations et s’est définitivement imposé au poste jusque-là occupé par Deiver Machado, désormais sur le départ.

Alors, Matthieu Udol en équipe de France ? La question se pose réellement. « Pour moi, oui, répond simplement Pierre Sage. Et je pense que sa régularité aujourd’hui ne fait que conforter cette position-là. Il y a de très bons joueurs dans ce secteur de jeu, qui ont plus d’habitude que lui de jouer ce genre de compétition. Donc je pense que ça comptera. Mais dans tous les cas, s’il continue à performer comme ça et qu’un jour il est appelé, on sera très contents pour lui. Et surtout, ça viendra récompenser tout le travail qu’il fait au quotidien. Parce qu’il y a ce que vous voyez sur le terrain lors des matchs, et il y a ce que nous voyons pendant les séances. C’est quelqu’un qui a une amplitude de travail dans la journée — notamment en travail préventif, en renforcement — qui est au-dessus de la norme. Ce qui lui est arrivé dans sa carrière a été un traumatisme, mais aussi une vraie force aujourd’hui. Honnêtement, il est exemplaire dans sa manière de gérer l’entraînement, y compris dans toute la partie invisible. »

«Forcément, ça donne des idées»

Installé dans un registre plus offensif, Udol explore désormais une nouvelle palette de compétences. « Je pense qu’il a développé avec ses partenaires une forme de compréhension mutuelle qui rend leurs interactions de plus en plus efficaces. Il bénéficie du cumul d’expériences collectives. Et quand un joueur s’inscrit dans cette logique-là, il en tire des récompenses individuelles. Son niveau de jeu actuel vient aussi du fait que les partenaires autour de lui l’ont accompagné dans son développement. Son expression est d’un autre niveau. »

Le joueur, lui, s’autorise à penser aux Bleus, tout en gardant la tête froide. « Je pense que je suis dans la continuité de la saison dernière. Même si c’est à un autre niveau aujourd’hui, je continue à évoluer à titre personnel. Le fait que la saison collective et ma saison individuelle soient bonnes, forcément ça donne des idées. Je pense que c’est lié. Si le club fait une très belle saison, qu’on termine très haut au classement et que je continue à être performant, ça peut amener à penser à l’équipe de France. Ce n’est pas mon objectif premier aujourd’hui. Mon premier objectif, c’est de finir le plus haut possible avec le RC Lens, de continuer à performer comme je le fais depuis le début de saison, et on verra ce qui arrivera plus tard. »

Propos recueillis par Eloïse De Mester et Christophe Schaad à la Gaillette Gervais Martel.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
« Si on termine très haut et que je continue à être performant…» : Matthieu Udol, la trajectoire qui mène aux Bleus ?