C’est au début du mois, mardi 4 novembre, que le Racing Club de Lens a tenu son tout premier « Conseil consultatif des supporters ». Un événement qui a vocation à revenir chaque trimestre, comme un conseil municipal afin de renforcer les liens avec ses supporters et de les impliquer dans de futures réflexions.
Pour cette grande première, le CCS s’est réuni le 4 novembre. Il est composé de 19 sièges (voir plus bas) et « a pour mission de représenter les intérêts des supporters et de formuler des avis ou propositions à destination du club. Il peut également, de sa propre initiative, émettre des recommandations sur tous les sujets touchant à la vie du Racing Club de Lens. Les membres du Conseil sont issus d’horizons variés : partenaires, ultras, associations traditionnelles, familles, femmes et hommes de tous âges, de toutes catégories sociales, provenant de plusieurs régions. Tous ont été sélectionnés à l’issue d’un processus démocratique fondé sur des entretiens individuels, reflétant la diversité et la richesse du public lensois, ou par élections selon les catégories. »
Lire aussi : Tout savoir sur le Conseil consultatif des supporters
L’actionnariat pour « préserver le patrimoine culturel du club »
Avec Arnaud Goubelle et Nicolas Gumez, référents supporters du club, la question du lien entre le club et ses supporters a été abordée, avant de glisser sur la possibilité d’instaurer une forme d’actionnariat populaire au sein du RC Lens. Dans son rapport, le Racing écrit qu’il souhaite « avant tout s’assurer d’un engagement collectif durable, et non d’un simple engouement ponctuel », et prend pour exemple les plaques commémoratives installées sur les murs de Bollaert-Delelis : « Malgré un fort intérêt exprimé dans les sondages, les résultats concrets ont été plus mesurés. Le RC Lens avait alors vendu environ 5 000 plaques, contre plus de 100 000 maillots sur la même période. Ce décalage traduit sans doute la difficulté de mobiliser autour d’un projet à dimension immatérielle. » De leur côté, les membres du Conseil ont appuyé la volonté de « préserver le patrimoine culturel du club ».

Ce projet d’actionnariat populaire, s’il venait à voir le jour à Lens, serait bien différent de ce que peuvent connaître certains clubs de Liga espagnole. Le but serait ici avant tout de financer le secteur de la culture, comme un futur musée du RC Lens, ou encore d’améliorer l’expérience du supporter lensois au stade. «Il n’est pas question d’envisager ce modèle spéculatif (comme au Barça) et de soumettre aux votes des éléments intimement liés à l’ADN du Club, profondément ancré dans son histoire et ses valeurs minières», souligne le club.
La surveillance vidéo mais aussi les débordements survenus lors de Metz-RC Lens ont également été évoqués lors de ce conseil. Le rapport complet est à retrouver en cliquant ici.
Question, remarque, idée, l’adresse mail suivante reste accessible à tous : conseilconsultatifsupporters@rclens.fr.
La composition détaillée du conseil :
La direction générale (Benjamin Parrot)
Le pôle Supporters (Arnaud Goubelle)
Les associations de supporters Ultras (qui ont élu leurs représentants)
Les associations de supporters expatriés (membre élu par le Collectif Expats Lens)
Personnes en situation de handicap (représentées par un membre du HandiFan Club Lens)
Partenaires du club (représentés par 2 entreprises issues des partenaires)
Un expert de la Sociologie des Supporters
Le public familial (représenté sur candidature par 4 supporters de générations différentes et issus des 4 tribunes)
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.