C’est une opération amenée à être renouvelée dans le futur : pour la première fois, le RC Lens organisait le « match de la mémoire » ce samedi à l’occasion de RC Lens–Strasbourg (1-0, 13e journée de Ligue 1). L’occasion de rendre hommage aux supporters et anciens joueurs décédés.
C’est ainsi que les joueurs du RC Lens ont troqué leur nom de famille pour celui d’une ancienne légende disparue (voir la liste en bas de page). Pierre Sage, qui a eu une pensée pour l’un de ses plus illustres prédécesseurs, Daniel Leclercq, décédé six ans jour pour jour avant la rencontre, a souligné après le match à quel point les joueurs s’étaient sentis investis dans la démarche, notamment grâce au travail du club : « Le back-office du club, qu’on ne valorise pas assez, a bien travaillé en amont. Ils ont préparé cette opération en envoyant à chacun une petite présentation du joueur dont ils allaient porter le nom. Dans tous les cas, les joueurs se sont reconnus dans les joueurs qu’ils représentaient. Un lien était créé. Je sais qu’ils étaient très fiers de porter ces noms. C’est un bel hommage, car on a tendance à oublier le passé. C’est important pour nous aussi de comprendre que les couleurs qu’on défend l’ont été brillamment par d’autres personnes à d’autres époques. À ce moment-là, c’était eux les “stars”, et c’est bien de leur rendre hommage. Je profite de l’occasion, car c’était un drôle d’anniversaire ce samedi, pour avoir une petite pensée pour la famille de Daniel Leclercq. Je sais que c’était quelqu’un de très important. Nous aussi, en tant que staff, nous nous devons de lui rendre hommage. »
C’est Adrien Thomasson qui portait le nom du Druide sur la pelouse, conscient de ce que cela représentait. Le milieu et capitaine lensois commente : « C’était une grande fierté de jouer avec le maillot de Daniel Leclercq. Quand j’ai su que c’était lui qui m’était attribué, ça m’a donné un supplément d’énergie, que j’ai un peu trop mis, d’ailleurs, par moments, sur certains duels (rires). Mais j’ai essayé de faire honneur au mieux au maillot. Et la victoire aussi, je pense que c’est une dédicace pour tous ces joueurs, toutes ces personnes disparues. Les joueurs ainsi que des supporters du club. Et c’est pour ça qu’on a aussi bien célébré dans le match. »
Sur Marc-Vivien Foé : « On avait à cœur de l’honorer de la meilleure des manières »

Le symbole était fort aussi pour le Franco-Sénégalais Malang Sarr, qui a hérité du nom de Papa Bouba Diop, héros du parcours du Sénégal jusqu’en quart de finale du Mondial 2002 : « La semaine a été assez incroyable pour moi. J’ai eu l’honneur de pouvoir porter ce maillot-là. Ce n’était pas celui de n’importe qui. C’est le maillot de quelqu’un qui est de Rufisque, mon village, et d’un joueur qui m’a permis d’avoir mes premiers souvenirs aussi dans le foot. Parce que 2002, c’est les premières images que j’ai du foot. Donc c’était vraiment beaucoup, beaucoup d’émotions pour moi aujourd’hui. J’espère que j’ai été à la hauteur. »
Les Lensois ont aussi rendu un vibrant hommage à Marc-Vivien Foé, dont le numéro 17 a été retiré de la numérotation du RC Lens après son décès le 26 juin 2003 des suites d’un malaise survenu en plein match, lors d’un Cameroun–Colombie en Coupe des Confédérations, à Lyon. Personne ne portait son nom sur le terrain pour éviter une charge émotionnelle trop importante, mais il était avec chacun des Lensois : dans le vestiaire d’abord, puis derrière les buts strasbourgeois, pour qu’ils puissent célébrer le but de la victoire, signé Ismaëlo Ganiou, en brandissant son maillot floqué de son nom et de son numéro. « C’était prévu avant le match que si on avait la chance de marquer, on allait lui rendre hommage. C’était aussi un peu compliqué de porter son maillot pendant le match. Son numéro a été retiré par le club. Donc on avait à cœur de lui rendre hommage », commente Adrien Thomasson. Malang Sarr ajoute : « Je trouve que c’est quelque chose de magnifique. Quand j’ai eu l’écho de l’initiative du club, j’étais déjà très, très content. Quand j’ai eu la chance de porter le maillot que je porte aujourd’hui, j’étais vraiment très content aussi (celui de Bouba Diop). Et on savait que ce maillot-là (ndlr : celui de Foé) était vraiment spécial. On avait à cœur d’honorer de la meilleure des manières cet homme-là. J’espère qu’on l’a fait. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester et Christophe Schaad au stade Bollaert-Delelis
La liste des noms historiques portés par les joueurs du RC Lens : Risser/Sowinski, Ganiou/Marie, Baidoo/Marresch, Sarr/Bouba Diop, Aguilar/Marek, Thomasson/Leclercq, Sangaré/Xercès, Udol/Grzegorczyk, Thauvin/Dembicki, Saïd/Faber, Edouard/Ah. Oudjani, Gurtner /Duffuler), Delplace/Trannin, Abdulhamid/G. Sénac, Bulatovic/Gerencseri, Sylla/Ourdouillier, Bermont/Siklo, Sotoca/Wisniewski, Sima/Jönsson, Guilavogui/Novicki, Fofana/François.

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.