RC Lens-Strasbourg (1-0) : Les Sang et Or s’offrent encore un gros et confirment qu’ils sont là pour durer

RC Lens.

Le RC Lens recevait Strasbourg ce samedi pour la 13 e journée de Ligue 1. Dans ce match qui voyait le 3 recevoir le 4e, le club artésien a réalisé une belle affaire en l’emportant 1-0. Avec cette 3e victoire consécutive, il s’installe encore un peu plus confortablement sur le podium et confirme : il […]

RC Lens-Strasbourg (1-0) : Les Sang et Or s’offrent encore un gros et confirment qu’ils sont là pour durer

Le RC Lens recevait Strasbourg ce samedi pour la 13 e journée de Ligue 1. Dans ce match qui voyait le 3 recevoir le 4e, le club artésien a réalisé une belle affaire en l’emportant 1-0. Avec cette 3e victoire consécutive, il s’installe encore un peu plus confortablement sur le podium et confirme : il est là pour durer. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Strasbourg : 1-0 (0-0)
Samedi 13 novembre 2025 – 17h – 13e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 211 spectateurs
Arbitre : Jérôme Brisard

La feuille de match :

RC Lens* : Risser – Ganiou, Baidoo, Sarr – Aguilar, Thomasson (cap.), Sangaré, Udol – Thauvin (Sima, 72′), Saïd (Guilavogui, 72′) – Edouard (Sotoca, 85′)
Remplaçants : Gurtner (g.), Abdulhamid, Bulatovic, Sylla, Bermont Fofana.
Entraîneur : P. Sage.

Strasbourg : Penders – Chillwell, Mam. Sarr, Hogsberg (Omobamidele, 46′) – G. Doué (Amo-Ameyaw 91′), El-Mourabet (Amougou, 60′), Lemaréchal (Enciso, 60′), Barco, D. Moreira (Nzingoula, 85′) – Panichelli, Emegha.
Remplaçants : Bajic (g.), Sylla, Nanasi, Godo.
Entraîneur : L. Rosenior.

But : Ganiou (69′) pour Lens.
Avertissements :
Thomasson (77′) à Lens ; El Mourabet (2′), Doué (67′) à Strasbourg.
Expulsions : Guilavogui (94′) à Lens ; Barco (77′) à Strasbourg.
Arbitre : Jérôme Brisard.

Le match :

La trêve internationale terminée, le RC Lens comptait bien faire preuve de continuité malgré cette interruption pour enchaîner après sa belle victoire 4-1 à Monaco. Seul le jeune Ganiou remplaçait donc Gradit, suspendu en défense, par rapport au onze qui avait débuté en Principauté. Avec un nouveau gros morceau à négocier puisque Strasbourg, 4ᵉ et premier poursuivant des Sang et Or au coup d’envoi de la rencontre, est venu avec la grande majorité de ses forces vives, à commencer par un duo d’attaque Emegha-Panichelli qui s’annonçait difficile à contenir, mais sans le défenseur Doukouré, suspendu.

Lens obtient tout de suite une énorme occasion par Thauvin, qui récupère un ballon haut, réussit le grand pont pour prendre le dessus sur son défenseur, avant de croiser trop son tir une fois face à Penders (1′). Après un bon quart d’heure marqué par une belle pression lensoise, le soufflet retombe un petit peu et les Alsaciens parviennent à reprendre de l’air et se montrent un peu plus tranchants, mais les deux gardiens restent bien peu sollicités malgré quelques petites frayeurs. Comme ce ballon perdu trop bas par Malang Sarr, qui amène Thomasson à faire faute sur Emegha à 20 m de ses buts. Le coup franc est frappé dans le mur par Barco… (32′). Lens n’est pas beaucoup mis en danger, mais peine aussi à s’installer dans le camp strasbourgeois. La 1ʳᵉ période se termine pourtant sur deux belles situations lensoises, dont une nouvelle énorme occasion manquée par Thauvin : superbe déviation de la tête de Saïd qui permet à Edouard de partir vers le but. Le n°11 lui remet dans l’axe, mais il semble s’emmêler un peu les pinceaux devant Penders et laisse le ballon sur sa droite à Thauvin pour la conclusion, seulement le gardien du RCSA se jette à temps pour contrer le champion du monde 2018 (42′). Puis c’est Edouard qui échoue deux minutes plus tard sur Penders, solide pour repousser une frappe sèche du droit (43′).

Ganiou, la belle histoire

La première mi-temps se termine sur un bilan contrasté. Lens a failli ouvrir le score en tout début de partie, puis juste avant la pause, mais il ne s’est pas passé grand-chose au milieu. La seconde période reprend sur un bon rythme. Panichelli manque d’abord, de façon inhabituelle, une reprise dans la surface lensoise, puis c’est Thomasson qui vient faire passer un frisson dans la surface strasbourgeoise sur une reprise déviée en corner au point de penalty (49′). Comme en première période, les occasions n’affluent pas, mais on sent que le match a gagné en intensité. Et Strasbourg va craquer. Sur un coup franc de Thomasson, la tête d’Udol est trouvée. Le défenseur remise parfaitement sur sa gauche pour le jeune Ganiou, qui surgit pour battre Penders. Plus d’un mois après avoir été expulsé à Auxerre pour sa première titularisation en Ligue 1, le joueur issu de la Gaillette marque son premier but dans l’élite ! (1-0, 69′).

Le match prend une encore meilleure tournure pour Lens lorsque Barco est expulsé pour une semelle sur Guilavogui dans l’entrejeu (77′), laissant Strasbourg à 10. Le RC Lens peut alors gérer son avantage jusqu’au bout. Dommage qu’une superbe action collective en fin de match ne soit pas concrétisée par Guilavogui, qui n’attrape pas le cadre (90′). Ce n’était pas le jour du Guinéen, expulsé en toute fin de match pour un mauvais geste envers un Strasbourgeois. Mais encore une fois, le RCL s’impose face à un sérieux candidat à l’Europe qu’il met à 6 points et démontre qu’il faudra sans doute compter sur lui dans la durée au sein des hauteurs du classement, alors qu’il consolide sa place sur le podium, en attendant de connaître l’ensemble des résultats du week-end !

Le programme de la 13e journée de Ligue 1 :

Déjà joués : 
Nice – Marseille : 1-5
RC Lens – Strasbourg : 1-0

Samedi 22 novembre à 19h sur Ligue 1+
Rennes – Monaco

Samedi 22 novembre à 21h05 sur Ligue 1+
Paris Saint-Germain – Le Havre

Dimanche 23 novembre à 15h sur Ligue 1+
Auxerre – Lyon

Dimanche 23 novembre à 17h15 sur Ligue 1+
Nantes – Lorient
Brest – Metz
Toulouse – Angers

Dimanche 23 novembre à 20h45 sur Ligue 1+
Lille – Paris FC

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
RC Lens-Strasbourg (1-0) : Les Sang et Or s’offrent encore un gros et confirment qu’ils sont là pour durer