Douze journées disputées, c’est déjà une bonne base pour faire un bilan des recrues lensoises. Et sans entrer dans du cas par cas, on peut aisément dire qu’il est convaincant. Sachant qu’il a été réalisé par un jeune directeur sportif encore novice dans le milieu, Jean-Louis Leca.
Le travail réalisé est bon, l’immense majorité des recrues de l’été ont du temps de jeu. Certains joueurs se sont même assez rapidement imposés dans l’effectif. Et c’est donc même bien compliqué de pouvoir nommer la meilleure recrue lensoise. En tout cas, Morgan Guilavogui n’est pas parvenu à trancher.
« Sincèrement il y a eu un très beau mercato de réaliser. On peut voir Samson (Baidoo) qui enchaîne les belles performances en défense centrale. Mamad’ (Mamadou Sangaré) pareil, au milieu de terrain, il est incroyable. Après, on connaissait Florian Thauvin, je l’ai vu jouer à l’OM des tonnes de fois. Donc voir tous ces joueurs-là, c’est vraiment compliqué d’en citer un, mais Florian Thauvin, sa patte gauche, c’est quand même un joueur de très haut niveau, même si Sami et Mamad’ font une très grosse arrivée ? Puis il y a aussi Odsonne (Edouard) qui enchaîne les buts, c’est difficile d’en choisir un ! J’aurais même pu rajouter Matthieu Udol qui est aussi incroyable, c’est difficile… Robin aussi, tellement il est à l’aise dans le club, j’ai l’impression que ça fait dix ans qu’il est ici, mais Robin aussi, je ne pourrais pas en choisir un en tout cas. »

Pierre Sage : «Quand certains ont des droits, moi j’ai un devoir »
Interrogé sur ce mercato hier midi, il était aussi question de connaître le rôle de Pierre Sage dans ce chantier. Il raconte. « Je suis l’avant dernier maillon de la chaîne. Celui qui valide le profil sportif et le profil humain. Mais je vous avoue que le travail est quand même bien bâti en amont et je remercie tous les collègues et je les félicite aussi pour la qualité du travail fourni. Je suis impliqué, j’ai un devoir de lecture et de regard. Quand certains ont des droits, moi j’ai un devoir parce que je fais vraiment la nuance entre les deux. Mais dans tous les cas, j’ai une grande confiance en ce que fait la cellule de recrutement et la direction sportive à ce niveau-là parce qu’il y a une vraie cohérence entre les profils qui sortent et les profils qui arrivent et surtout qui correspondent à la manière dont on veut jouer. Et ça colle aussi avec l’entretien que j’avais passé, dans lequel on avait fixé un cadre par rapport au système de jeu, par rapport à l’effectif, par rapport à l’équilibre dans l’effectif entre les générations et les années restant de contrat. Donc pour l’instant, on est congruent, c’est-à-dire qu’on fait exactement ce qu’on s’est dit. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester et Christophe Schaad à la Gaillette Gervais Martel.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.