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La carte Vitale désormais disponible sur smartphone dans le Nord-Pas-de-Calais

Actus. La carte Vitale dématérialisée était testée depuis plusieurs mois dans plusieurs régions. Les Hauts-de-France n’en faisait pas partie. Le dispositif est désormais généralisé à l’ensemble de la France.

La carte Vitale désormais disponible sur smartphone dans le Nord-Pas-de-Calais
La carte Vitale dématérialisée est désormais généralisée partout en France - Shutterstock

Fini les passages chez le médecin où l’on réalise trop tard que la carte Vitale est restée posée sur le buffet de l’entrée. Depuis ce mardi 18 novembre, l’Assurance-maladie généralise la carte Vitale dématérialisée à l’ensemble du territoire, y compris dans les Hauts-de-France. Tous les assurés du Nord–Pas-de-Calais peuvent désormais l’installer directement sur leur smartphone.

Une généralisation attendue

Jusqu’à maintenant, seuls certains départements pouvaient activer l’e-carte Vitale, à condition de passer par l’application France Identité. Désormais, plus besoin de cette étape : l’application Carte Vitale, disponible sur iOS et Android, suffit.

Oublier votre carte physique n'est donc plus un problème : vous pourrez présenter votre carte Vitale depuis votre téléphone chez le médecin ou à la pharmacie. Il faudra toutefois attendre que tous les professionnels soient équipés du matériel nécessaire pour l'accepter.

L’Assurance-maladie indique que :

  • 60 % des pharmacies ont déjà scanné au moins une e-carte Vitale ;
  • 1 médecin généraliste sur 5 a déjà réalisé une feuille de soins électronique via l’application

Pour encourager les médecins à s’équiper, une aide de 280 € est mise en place pour l’achat du matériel compatible.

À ce jour, 1,8 million d’assurés en France ont déjà activé le dispositif, et l’Assurance-maladie s’attend à une nette accélération avec cette généralisation.

Comment l’installer ?

L’installation est pensée pour être simple, mais sécurisée. Voici les étapes :

1.      Télécharger l’application Carte Vitale sur votre smartphone.

2.      Accepter les conditions d’utilisation.

3.      Se munir de sa carte Vitale physique, de l’adresse mail liée à son compte Assurance-maladie et d’une pièce d’identité.

4.      Saisir le code reçu par e-mail.

5.      Scanner sa pièce d’identité et réaliser une courte vidéo du visage.

Une vérification biométrique est réalisée pour vérifier la conformité entre le visage et la carte d’identité, l’objectif étant d’éviter les usurpations. Sans cette étape, l’application ne peut pas être activée.

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