La LFP a publié la 9e édition de son rapport RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) « 1TEAM », qui dresse le bilan des actions sociétales menées par les clubs au cours de la saison 2024-2025.
La Ligue, qui a renforcé la place de la RSE dans l’évaluation pour la Licence Club (un outil visant à accompagner la professionnalisation des clubs à travers divers critères afin de les motiver à se montrer toujours plus performants via un système de notation), revendique une hausse des actions menées par les clubs, tendance qui se ressent dans les points glanés par chacun. Dans un communiqué, on peut lire :
« Entre 2023-2024 et 2024-2025, les performances des clubs ont nettement progressé, ce qui se ressent dans les points engrangés : la moyenne est passée de 55,9 % à 79 % des points (ndlr : les clubs peuvent gagner jusqu’à 1000 points pour la RSE, la Licence Club étant notée sur un total de 10 000 points) en Ligue 1 McDonald’s, et de 49,17 % à 64 % en Ligue 2 BKT. Une dynamique forte, qui illustre l’accélération de l’engagement des clubs et la montée en puissance de leurs initiatives responsables. »
Le RC Lens sur de nombreux fronts

Une page entière du rapport est dédiée aux actions de chacun des clubs. Le RC Lens, qui agit principalement à travers son fonds de dotation Racing Cœur de Lens, a travaillé avant tout sur les axes du sport pour tous, de l’insertion professionnelle et sociétale, de l’environnement, de l’enfance et de la transmission du patrimoine culturel et sportif local, une thématique venue s’ajouter aux précédentes.
Selon le rapport, pas moins de 69 actions ou évènements ont été mis en place par le RC Lens et son fonds de dotation tout au long de la saison, pour un total de 93 376 euros reversés sous forme de dons. Ces actions ont impliqué 24 859 personnes, qu’elles soient actrices ou bénéficiaires. Parmi les principales initiatives citées en exemple, on retrouve bien évidemment « Notre Sang et Or » et son impressionnante collecte de 500 dons du sang, le « Racing Cross de Lens », qui permet aux participants de rencontrer des entreprises à l’occasion d’un bel évènement sportif, la « Fête des vacances » accueillie à Bollaert dans le cadre d’une initiative de la communauté d’agglomération, ouvrant ainsi les portes d’un lieu iconique de la région, à découvrir comme jamais avec des animations en tous genres, ou encore « Bollaert-Delelis garde la flamme », une opération menée en collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif français, permettant aux supporters de découvrir et de s’initier à différentes disciplines sportives olympiques et paralympiques avant les matches à domicile.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.