Elle aurait inhalé une importante quantité de gaz hilarant. Une adolescente de 17 ans a été retrouvée morte dans un appartement à Roubaix, près de Lille, ce dimanche après-midi. Une trentaine de bonbonnes de protoxyde d’azote ont été découvertes sur place. Les secours et la police ont été alertés par une voisine, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de la jeune femme.
Selon les premières constatations, le médecin légiste établirait bien un lien direct entre la consommation de protoxyde d’azote et le décès de l’adolescente. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lille pour « homicide involontaire ». Les investigations ont été confiées à la Circonscription de Police Nationale (CPN) du Nord.
Un gaz responsable de drames
Le protoxyde d’azote est utilisé dans un cadre professionnel, notamment en cuisine et en médecine, mais il est aussi fréquemment détourné à des fins récréatives par les jeunes. Depuis le 1er juin 2021, une loi interdit sa vente aux mineurs, ainsi que dans les bars, discothèques, foires ou fêtes publiques. En dépit de ces restrictions, il demeure facile de s’en procurer, notamment via Internet, les réseaux sociaux ou en supermarché.
La consommation de ce gaz fait régulièrement la une de l’actualité en raison des drames qu’elle provoque. Dernièrement, Mathis, un jeune homme de 19 ans, a été renversé le 1er novembre à Lille par une voiture qui roulait à vive allure. Le conducteur, âgé de 31 ans, qui avait consommé du protoxyde d’azote, avait à plusieurs reprises refusé d’obtempérer aux injonctions de la police. Déjà connu pour des délits routiers, il a été mis en examen pour homicide routier aggravé et placé en détention provisoire.
A lire également :
Hersin-Coupigny : interdiction du gaz hilarant et couvre-feu pour les mineurs
Il consomme 28 capsules de protoxyde d'azote, fait un malaise et frappe une infirmière à l'hôpital d'Arras
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.