La commission de discipline de la LFP se réunissait ce mercredi soir. Ce rendez-vous était attendu puisqu’il était question de traiter les incidents survenus lors de Metz-RC Lens à Saint-Symphorien (2-0, 10e journée de Ligue 1).
Le match avait été interrompu à plusieurs reprises après que des supporters messins se soient rapprochés en plein match du parcage lensois, provoquant des tensions. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés par les autorités. La rencontre a aussi été interrompue suite à des chants d’insultes, qui semblaient repris des deux côtés alors que l’on a pu voir les joueurs lensois demander à leur parcage de s’arrêter pour que le match puisse reprendre. La commission a décidé de sanctionner le FC Metz de deux matches avec sursis de fermeture partielle de sa tribune Est pour le comportement de ses supporters, visés pour usage d’engins pyrotechniques, expressions orales et incidents en tribune. Aucune sanction n’a été prononcée contre le RC Lens.
Deux monégasques sanctionnés après le match de la 12e journée contre Lens, la suspension de Rosenior à Bollaert confirmée.

A noter par ailleurs que l’attaquant monégasque Folarin Balogun a écopé d’un match de suspension ferme après son carton rouge reçu contre Lens pour une faute sur Mamadou Sangaré. Alexandre Polizzi, préparateur physique de l’AS Monaco, a lui aussi été sanctionné pour son comportement lors de la rencontre. Il écope d’un match de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La LFP a par ailleurs confirmé la suspension de l’entraîneur de Strasbourg Liam Rosenior pour le match à venir de la 13e journée à Bollaert face au RC Lens.
Les sanctions :
Deux matchs de suspension ferme
Calvin Verdonk (Lille)
Un match de suspension ferme
Folarin Balogun (Monaco)
Nicolás Tagliafico (Lyon)
12e journée de Ligue 1 McDonald’s : RC Strasbourg-Lille du dimanche 9 novembre 2025
Comportement de M. Liam Rosenior, entraîneur du RC Strasbourg Alsace
Un match de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
La sanction prend effet immédiatement.
12e journée de Ligue 1 McDonald’s : AS Monaco-RC Lens du samedi 8 novembre 2025
Comportement de M. Alexandre Polizzi, préparateur physique de l’AS Monaco
Un match de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
La sanction prend effet immédiatement.
Un match ferme de suspension à la suite d’un cinquième avertissement (Ligue 1 McDonald’s, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 18 novembre 2025 à 00h00.
Benjamin André (Lille), Tyler Morton (Lyon)
10e journée de Ligue 1 McDonald’s : FC Metz-RC Lens du mercredi 29 octobre 2025
Comportement des supporters du FC Metz : usage d’engins pyrotechniques, expressions orales et incidents en tribune
Fermeture partielle pour deux matchs avec sursis de la tribune Est du stade Saint-Symphorien.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.