Vous avez peut-être aperçu les photos sur les réseaux sociaux depuis la nuit dernière ! Les aurores boréales s’invitent dans le ciel français à la tombée de la nuit cette semaine. Les habitants de la Vendée ou encore de la Lorraine ont déjà pu en profiter. Il se pourrait que, dans le Pas-de-Calais, on puisse en apercevoir aussi ce soir.
Dans la nuit de mardi à mercredi, le phénomène était visible à l’œil nu, même si le rendu est encore meilleur à travers l’objectif d’un téléphone ou d’un appareil photo. Pour expliquer ce spectacle naturel, il faut remonter jusqu’au Soleil, où une puissante éruption solaire s’est produite mardi 11 novembre dans la matinée. Dans la baie de Somme ou à Calais, encore plus au nord notamment, on a pu capturer ce spectacle, à travers les nuages.
🌌 Des aurores boréales ont été observées dans de nombreuses régions cette nuit, ici au dessus de la baie de Somme entre les passages nuageux. (via @skaping) pic.twitter.com/MFDt7wpwxs
— Météo Express (@MeteoExpress) November 12, 2025
Une nouvelle tempête ce soir !
Et ce soir encore, le nord de la France, et notamment le Pas-de-Calais, pourrait être témoin d’aurores boréales. Selon les observateurs, le phénomène pourrait de nouveau être visible entre 17h et 3h du matin dans le secteur. On vous conseille malgré tout de vous éloigner des villes et de tout endroit où la pollution lumineuse est importante. Il faudra aussi regarder en direction du nord !
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.