La défense du RC Lens a rarement semblé aussi fragile cette saison qu’à Metz (2-0, 10e journée de Ligue 1). Un homme manquait alors derrière : Malang Sarr, écarté suite à un retard à la causerie.
Parfois en difficulté la saison dernière après une année sans jouer avec Chelsea, le défenseur central est passé, aux yeux de beaucoup, d’un exercice à l’autre, du statut de maillon faible à celui de pilier. Malang Sarr est probablement l’un des meilleurs défenseurs de Ligue 1 depuis le début de cette saison. L’entraîneur lensois Pierre Sage a vite remarqué, à son arrivée, que Malang Sarr voulait montrer un autre visage, alors qu’on le prétendait sur le départ : « Il a confirmé les dispositions qu’il a mises sur la table dès les premières séances. Pour un joueur qui voulait partir, c’était très surprenant d’afficher ce niveau d’engagement et de performance. Il m’avait juste confirmé qu’il avait besoin qu’on lui fasse confiance et qu’on lui donne des minutes. Le fait qu’on aligne les paroles et les actes en termes d’engagement de notre côté, et lui d’engagement sur son niveau de performance, a fait que la greffe a très bien pris. Maintenant, là où il est surprenant, c’est qu’on voit quand il joue et on voit aussi quand il ne joue pas… Il démontre ainsi toute l’importance qu’il a pour notre équipe. »
Malang Sarr à propos de Pierre Sage : « C’est magnifique de pouvoir travailler avec une personne comme ça »

Pour le principal intéressé, sa rencontre avec Pierre Sage a changé beaucoup de choses. Dans les colonnes de L’Équipe, il commente à propos du technicien : « Je lui dois beaucoup. C’est magnifique de pouvoir travailler avec une personne comme ça et qu’on te donne autant de responsabilités. C’est une chance d’avoir un tel coach à ce moment-là de ma carrière, et beaucoup de joueurs de l’équipe diraient la même chose (…) Dans sa façon d’opérer et d’être, dans son discours, il est vraiment aligné avec mes valeurs. Le fait de me retrouver souvent dans ce qu’il dit ou la façon dont il voit les choses, ça simplifie forcément le travail pour moi. Ce style en possession, avec des courses vers l’avant, où on ressort de derrière, c’est le football qui me parle. Ça a aussi renforcé mon lien avec lui. »
L’attaquant Odsonne Édouard ajoute à propos de celui qui fait désormais partie du « conseil des sages » du coach : « Malang, c’est un leader, c’est un très bon joueur. Ce n’est pas pour rien qu’il est passé par Chelsea, et cette année il le confirme. Ce n’est pas une surprise pour moi personnellement, parce que je connais Malang depuis longtemps, je sais que c’est un très bon joueur. C’est qu’une question de contexte et de confiance : il fait partie aussi de ces leaders qui poussent le groupe vers le haut, de par ses prestations et aussi dans le vestiaire. » Malang Sarr confirme d’ailleurs dans L’Équipe qu’il aspire toujours à rejoindre la sélection du Sénégal, même s’il n’a toujours pas été convoqué pour le prochain rassemblement.
Propos de Pierre Sage et Odsonne Edouard recueillis par Christophe Schaad et Eloïse De Mester à la Gaillette-Gervais Martel
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.