Le RC Lens prépare un déplacement difficile à Monaco, samedi dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 (21h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Ligue 1+). Avec une belle 3e place à défendre et un groupe épargné par les blessures à 2 jours de la rencontre. Le point avec l’entraîneur Pierre Sage.
Lensois.com : Pierre Sage, vous abordez le match de samedi à Monaco avec un groupe pour l’instant au complet, à l’exception du jeune gardien Ilan Jourdren, parti jouer le Mondial U17 au Qatar. C’est sans doute une satisfaction avant tout, mais cela peut-il aussi venir avec des contraintes ?
C’est l’occasion de saluer tout le bon travail qui est fait par notre cellule performance et le corps médical du club. Si les joueurs sont disponibles, c’est aussi et en grande partie grâce à eux. Mais il faut aussi féliciter les joueurs qui font tout le travail en amont et en aval des séances, de manière à être le plus clean possible. La contrainte, effectivement, réside dans le fait qu’il est difficile de nourrir tout le monde. Mais malgré tout, il y a des solutions puisque notre équipe réserve joue des matchs en semaine. Cela nous permet de donner un peu de temps de jeu à ceux qui ont besoin de préparer les rencontres à venir ou, à l’inverse, qui n’ont pas joué depuis très longtemps. Et il y a aussi les sélections qui viennent prendre le relais. On arrive tant bien que mal à faire jouer à peu près tout le monde sur la durée des cinq ou six semaines situées entre deux trêves internationales.
Quel bilan faites-vous sur la dynamique de votre groupe, notamment sur la semaine à trois matchs qui s’est écoulée ?
Nous sommes satisfaits et déçus. Satisfaits d’avoir poursuivi notre dynamique, mais déçus d’avoir livré ce match à Metz. Par contre, on est quand même assez conscients du match qu’on a livré, et conscients aussi de la réponse qu’on a apportée derrière. Même si, dans le match contre Lorient, tout n’était pas parfait, notamment de la 50e à la 70e minute. C’est vrai qu’on est toujours dans l’idée d’atteindre cette perfection, d’enchaîner les bons matchs, les bonnes performances et les bons résultats. Mais on a été rattrapés aussi par la réalité : il y a des adversaires qui ont tout autant envie que nous de performer et de marquer des points. Que ce soit Metz ou Lorient, les deux équipes nous ont posé des problèmes. Et ça nous demande d’avoir beaucoup d’humilité et beaucoup de respect pour ces équipes, même si elles sont aujourd’hui en bas de tableau. On a la chance, nous, d’être au-dessus. On a cette chance d’être à quatre matchs de notre maintien. Et on aura peut-être la chance d’avoir une autre ambition à nourrir sur la fin de saison. Mais dans tous les cas, tous les points comptent, tous les matchs comptent. Et ça nous montre bien qu’il ne faut pas négliger les matchs ni être impatients. Les messages ont été pris par les joueurs, mais par le staff aussi.
« Féliciter les joueurs pour les performances qu’ils ont réussi à enchainer »

Vous êtes 3es au milieu des gros budgets (Lens affiche le 10e budget avec 60 millions d’euros). Doit-on considérer que le RC Lens surperforme ?
Au-delà des budgets, ce sont souvent les masses salariales qu’il faut regarder. Mais malgré tout, ça nous confirme notre statut. Alors oui, on est sur un niveau de performance qui est élevé par rapport à cette comparaison qu’on pourrait faire avec les autres clubs et les autres effectifs. On est aussi à un niveau de performance élevé du fait qu’il y a eu beaucoup de transformations dans notre club et dans notre effectif. Donc on peut vraiment féliciter les joueurs pour les performances qu’ils ont réussi à enchaîner. Maintenant, on a 22 points. Si on revoit l’ensemble de nos matchs, peut-être qu’on pourrait en avoir un petit peu moins. Pour autant, on aurait quand même fait un très bon début de saison. On fera déjà un premier point à la trêve. Et on fera surtout un point final à la fin, puisque c’est celui qui comptera. Mais pour l’instant, on est plutôt en avance par rapport à notre carnet de route.
Il y a des matchs sur lesquels vous estimez avoir été bien payés ?
Oui, quand on va chercher notre victoire à Auxerre, lorsqu’on gagne au Havre, ce sont peut-être des matchs sur lesquels on ne méritait pas de prendre les trois points. Mais à l’inverse, si vous associez ça avec le match qu’on a fait à Rennes en infériorité numérique (0-0)… On peut considérer que ça s’équilibre sur certains matchs.
Propos recueillis par Christophe Schaad à la Gaillette-Gervais Martel
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.