C’est l’une des nombreuses révélations de Ligue 1. Et comme Robin Risser ou encore Mamadou Sangaré, c’est à Lens que Samson Baidoo brille. Le jeune défenseur autrichien multiplie les performances de haut vol depuis qu’il évolue dans l’axe de la défense artésienne.
C’est forcément malheureux pour Deiver Machado, mais sa blessure contractée le 29 août dernier a permis à Samson Baidoo de lancer pleinement sa saison. Absent pendant six semaines, Deiver Machado a perdu gros : il a été remplacé par un Matthieu Udol très convaincant à son poste. Et plus bas, on a coulissé pour laisser l’axe de la défense au jeune Baidoo, 21 ans, arrivé cet été.
Face à Lorient, dimanche, il a quasiment tout réussi : ses passes, ses duels, ses interventions et même sa tentative devant le but des Merlus, qui s’est transformée en troisième but pour le Racing. Samson Baidoo est sur un petit nuage. Et dans la lignée de ses jeunes prédécesseurs (Khusanov, Badé), le défenseur central est en train d’entrer dans une autre dimension chez les Sang et Or.
« Franchement, il est juste monstrueux, pose Robin Risser. Vous le voyez en match. Je le vois tous les jours à l’entraînement. Il est juste énorme. On a vraiment beaucoup de chance de l’avoir à nos côtés, de l’avoir devant moi. J’espère qu’on va garder cette solidité défensive et que Samson va pouvoir continuer à briller avec nous. »

«Presque abouti en étant très jeune»
On savait déjà que le Racing Club de Lens avait frappé un grand coup sur le marché en arrachant le joueur à Salzbourg sans que la moindre information ne filtre en amont. Le jeune international était fortement convoité par des clubs italiens comme la Juventus, mais aussi en Allemagne, où Leipzig s’attendait à le voir débarquer. Difficile d’imaginer que Lens pourra le retenir pendant des années (le joueur est sous contrat jusqu’en 2030), mais Baidoo va déjà prendre ce qu’il a à prendre en Artois.
« C’est un joueur extraordinaire du fait de son âge, poursuit Pierre Sage. Il est jeune pour avoir cette maturité émotionnelle, dans le jeu, dans les duels et ce niveau de performance. Il est presque abouti en étant très jeune. Il a sûrement de la marge et ça démontre qu’il a sûrement une très belle carrière devant lui. On va l’aider pour ça et tant que lui nous aide comme ça pour gagner, ça fait un beau mariage. »
Propos recueillis par Christophe Schaad et Clément Courtois au Stade Bollaert Delelis.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.