Le RC Lens recevait Lorient ce dimanche pour la 11e journée de Ligue 1. 4 jours après leur défaite 2-0 à Metz, les Lensois n’ont pas tendu l’autre joue contre un mal classé en l’emportant 3-0. En montrant deux visages, puisque leur seconde période longtemps difficile a failli leur coûter cher. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Lorient : 3-0 (1-0)
Dimanche 2 novembre 2025 – 17h15 – 11e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 373 spectateurs
Arbitre : Jérémie Pignard
La feuille de match :
RC Lens : Risser – Gradit, Baidoo, Sarr – Aguilar (Abdulhamid, 80′), Thomasson (cap.), Sangaré (Bulatovic, 58′), Udol – Thauvin (Guilavogui, 71′), Saïd (Sotoca, 80′) – Edouard (Fofana, 71′).
Remplaçants : Gurtner (g.), Bermont, Machado, Sima.
Entraîneur : P. Sage.
Lorient : Mvogo – Silva, Talbi, Yongwa – Le Bris (Mugisha, 75′), Abergel (cap.), Avom Ebong (Cadiou, 65′), Kouassi – Tosin (Soumano, 75′), Karim (Makengo, 83′) – Bamba (Pagis, 65′).
Remplaçants : Kamara (g.), Meïté, Adjei, Bley.
Entraîneur : O. Pantaloni.
Buts : Edouard (6′), Saïd (77′), Baidoo (89′) pour Lens.
Avertissements : Sangaré (39′), Gradit (65′), Abergel (85′) à Lens ; Avom Ebong (26′) à Lorient.
Expulsions : -.
Le match :
Comme on pouvait s’y attendre, Pierre Sage a fait le choix d’un retour à une composition très classique pour ce match face à Lorient, Malang Sarr réintégrant la défense. Un onze qui avait pour mission de remettre Lens sur les bons rails face à un nouveau mal classé (16e), quatre jours après la déconvenue subie à Metz (2-0). Mais il ne fallait pas négliger le regain de confiance des Lorientais, qui ont posé des problèmes au PSG mercredi, accrochant un bon nul 1-1 au Moustoir. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir Lens se mettre en évidence sur un contre et une belle combinaison entre Saïd et Édouard. Ce dernier passe Mvogo et tente sa chance dans une position excentrée, mais la défense lorientaise s’était bien repliée pour contrer sur la ligne (2’). Dans un exercice qui le voit briller depuis le début de la saison, le Racing fait très vite la différence : sur corner, Thauvin trouve Baidoo, qui met la tête en direction de Sangaré, plus proche du but. Le Malien dévie comme il peut de la poitrine en direction d’Édouard, présent pour tendre la jambe et marquer en renard des surfaces (1-0, 6’).
Lens démarre fort et, sur une montée à gauche, Udol échoue sur Mvogo, qui repousse en corner au terme d’un beau mouvement collectif (10’). Puis c’est Thauvin qui surgit devant le gardien breton sur un centre de Thomasson, sans parvenir à le tromper (18’). Les Lensois doivent tout de même se montrer vigilants, à l’image de cet énorme sauvetage de Sarr sur Tosin en pleine surface (33’) ou de cette sortie spectaculaire de Risser sur corner pour se montrer plus prompt que l’attaquant sur un deuxième ballon (35’). Mvogo continue tout de même d’avoir du travail et doit s’employer sur une frappe de Sangaré depuis l’intérieur de la surface (37’). À la pause, Lens mène, parait bien au-dessus de son adversaire, mais n’est pas encore à l’abri.
Lens se fait peur avant de prendre le large

La première situation de la seconde période est lensoise, avec un superbe enchaînement balle au pied de Thauvin, qui ne parvient pas à redresser sa trajectoire avant la sortie, alors qu’il avait transpercé la défense adverse (47’). Lorient répond vite par Karim, qui ne trouve pas le cadre aux 6 mètres dans une position trop excentrée, alors que Risser avait bien fermé son angle (48’). Le gardien lensois repousse ensuite une frappe de plus de 20 m signée Abergel et doit vite se relever pour contrer Tosin, qui avait suivi (55’). Lorient est entreprenant et Lens n’affiche pas une grande sérénité sur cette reprise. Risser doit encore s’interposer sur une frappe dangereuse de Tosin (61’). Le Racing déjoue, et la sanction finit par tomber : sur une accélération de Yongwa, le tacle de Gradit est trop court. Penalty. Heureusement pour Lens, Risser a la baraka, en plus de se montrer très solide dans son but, et Bamba frappe sur son poteau (66’).
On se dit alors que cette énorme alerte pourrait réveiller des Sang et Or apathiques depuis le retour des vestiaires, mais Lorient continue de pousser. Pierre Sage décide d’injecter du sang frais devant. Alors qu’un peu plus tôt, Bulatovic avait remplacé Sangaré au milieu, Fofana et Guilavogui font leur entrée à la place d’Édouard et Thauvin (71’). Mais c’est un homme présent sur le terrain depuis le coup d’envoi qui va faire respirer le RC Lens : Udol lève le ballon dans la surface pour Saïd, qui enchaîne contrôle de la poitrine et reprise toute en finesse du droit pour battre Mvogo de près (2-0, 77’). Ce n’est pas fini : Toujours redoutable sur corner, Lens fait une 3e fois la différence par Baidoo, qui reprend de la tête le ballon envoyé par Bulatovic et passé devant Sotoca au 1er poteau (89′, 3-0). Dur pour les Merlus qui avaient montré de la personnalité après la pause. Quatre jours après la défaite subie à Metz, le Racing assure quant à lui l’essentiel en retrouvant le chemin de la victoire et en soignant sa différence de buts. Il entretient aussi la crainte qu’il inspire dans l’exercice du corner. Ce succès lui permet de prendre la 3e place avec 22 points, en attendant la performance de Lyon à Brest. De quoi travailler plus sereinement sur ce manque de continuité qui a failli lui être fatal à l’entame de la seconde période et jusqu’au but du break.
Le programme de la 8e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Paris Saint-Germain-Nice : 1-0
Monaco-Paris FC : 0-1
Auxerre-Marseille : 0-1
Rennes-Strasbourg : 4-1
Lille-Angers : 1-0
RC Lens-Lorient : 3-0
Nantes-Metz : 0-2
Toulouse-Le Havre
Dimanche 2 novembre 2025 à 20h45 sur Ligue 1+ :
Brest-Lyon
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.