Confirmer et assumer un nouveau statut en Moselle

RC Lens.

Sur une série de trois victoires d’affilée et de cinq matchs consécutifs sans défaite, le Racing Club de Lens se déplace à Metz ce mercredi 29 octobre. Face à la lanterne rouge de Ligue 1, le RC Lens, deuxième, endosse logiquement le costume de favori. Mercredi, la Ligue 1 ouvre le dixième chapitre de son […]

Confirmer et assumer un nouveau statut en Moselle

Sur une série de trois victoires d’affilée et de cinq matchs consécutifs sans défaite, le Racing Club de Lens se déplace à Metz ce mercredi 29 octobre. Face à la lanterne rouge de Ligue 1, le RC Lens, deuxième, endosse logiquement le costume de favori.

Mercredi, la Ligue 1 ouvre le dixième chapitre de son tome 2025-2026. À cette occasion, le Racing voyage à Metz, 18e du championnat, plus mauvaise attaque et défense de Ligue 1. De son côté, le club du Pas-de-Calais est deuxième depuis sa victoire contre l’OM samedi dernier. Et sur le plan statistique, les Lensois possèdent la meilleure défense du championnat, à égalité avec le Paris SG.

Après une rencontre de haut de tableau, samedi, et un bon shot d’adrénaline face à Marseille, ce déplacement en Moselle devrait être une formalité pour les Sang et Or. Mais ces différences en faveur des Lensois pourraient s’avérer piégeuses. Alors, quel levier de motivation faut-il mobiliser pour éviter le faux pas ? Pierre Sage a déjà étudié cette donnée : « C’est une situation différente, car aujourd’hui, c’est l’écart au classement qui nous amène à avoir cette réflexion. De la même manière que je ne peux pas prétendre que notre deuxième place après neuf journées sera la même à la fin de la saison, je ne peux pas considérer que le dernier sera Metz. C’est important de respecter cet adversaire. »

Eviter la sortie de route

guilavogui rc lens metz préparation été 26072025

D’ailleurs, cet été, les deux clubs ont croisé le fer. Tout d’abord, en coulisses, avec le transfert – agité – de Matthieu Udol de Metz à Lens. Ensuite, en match de préparation, les Messins étaient venus à La Gaillette Gervais-Martel, fin juillet. Le RCL s’était alors imposé 2-1 grâce à des réalisations de Martin Satriano et de Rayan Fofana. « On avait eu beaucoup le ballon, mais on avait aussi seulement gagné 2-1 », se souvient Pierre Sage, qui ajoute : « Il faudra faire un grand match, d’autant plus chez eux. Il y aura beaucoup de pression sur l’équipe, le public aura beaucoup d’attentes. On ne s’attend donc pas du tout à un match facile et, au-delà de ça, il faudra fournir une prestation plus aboutie que contre Marseille sur le plan offensif. On a cette volonté-là. »

Lors de l’intersaison, le club de Joseph Oughourlian a connu de nombreux bouleversements – dirigeants, staff, joueurs – et pourtant, la mayonnaise a tout de suite pris. Au point de figurer à la deuxième place du championnat de Ligue 1, un point derrière le Paris SG, le leader. Tous les voyants sont au vert après avoir affronté Lyon, Paris SG, Lille, Marseille et Rennes en neuf journées. Cependant, une contre-performance chez la lanterne rouge ferait tâche. « On sait très bien que mercredi, si on ne gagne pas le match, tout sera presque remis en question. Donc, restons les pieds sur terre, travaillons comme on le fait très bien depuis le début de la saison et tirons tous dans le même sens, comme on le fait depuis le début », commente Florian Sotoca, qui s’attend à un adversaire vexé après avoir été fessé à Lille (6-1) : « On sait très bien que le match dans deux jours (Ndlr, propos recueillis lundi) à Metz va être très compliqué face à une équipe en difficulté. »

De plus, si les Sang et Or font respecter la logique, ils pourraient en profiter au classement. En effet, les poursuivants Lyon (à un point), Lille (à deux points) et Monaco (à deux points) jouent tous les trois à l’extérieur. Ainsi, c’est l’occasion de prendre ses distances, de confirmer la dynamique et d’assumer cette place de dauphin.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Confirmer et assumer un nouveau statut en Moselle