C’est chaque année une période qui conduit à une augmentation du nombre d’accidents sur les routes. Le dimanche 26 octobre, à 3 heures du matin, les aiguilles ont reculé d’une heure.
Un changement qui entraîne une diminution de la luminosité, particulièrement aux moments clés de la journée comme la sortie des écoles et les trajets domicile-travail. Ce phénomène annuel rend les piétons, cyclistes et trottinettistes particulièrement vulnérables.
Un changement d’habitude brutal
Pour Romaric Guigner, gestionnaire du plan départemental d’action de sécurité routière du Nord cette hausse du nombre d’accidents est liée à une modification des habitudes. « Toute l'année à 17h il fait encore bien jour pendant l’année, là on va chercher les enfants après l’école il fait déjà nuit […] C’est un phénomène brutal et qui ne laisse pas de temps de préparation ».
Et Romaric ne sait pas si bien dire : dans les jours qui suivent le changement d’heure, le nombre de piétons décédés augmente de 42 % entre 17h et 19h.
La visibilité au cœur du problème
Pour éviter toute déconvenue sur les routes, Romaric Guigner rappelle l’importance de se rendre visible lors de cette période de l’année. « Porter des vêtements clairs et des accessoires rétroréfléchissants c’est essentiel […] Si je porte des vêtements sombres sur la route, je suis visible à seulement 20 mètres. En revanche si je suis équipé d’accessoires rétroréfléchissants, je suis vu à 150 mètres. C’est une sacrée différence qui permet parfois de sauver des vies. »
Le danger des trottinettes électriques
Si les piétons et les cyclistes sont les principaux concernés par ce phénomène, les trottinettistes sont eux aussi impactés par le changement d’heure. Une exposition en nette augmentation ressentie par la sécurité routière. « L’hiver précédent on a vu des trottinettistes accidentés avec de graves lésions […] Si tu roules à 35 km/h au lieu de 25 tu vas peut-être gagner dix minutes sur ton trajet, mais si tu tombes, c’est pas dix minutes que tu vas perdre », déplore Romaric Guigner.
Des comportements à adopter
Pour les piétons, cyclistes et utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) :
- Utilisez les passages protégés et marchez sur les trottoirs.
- Traversez prudemment, même si vous avez la priorité.
- Faites attention aux angles morts, notamment des bus et poids lourds.
- Parents : privilégiez les vêtements clairs et les cartables équipés de bandes réfléchissantes pour vos enfants.
Pour les automobilistes :
- Redoublez de vigilance envers les usagers vulnérables
- Ralentissez à l’approche des passages piétons et des arrêts de bus.
- Respectez la priorité aux piétons et maintenez une distance d’au moins un mètre avec les vélos.
En cas de non-respect, vous risquez 135 € d’amende et un retrait de 6 points sur votre permis.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.